Jiminy Cricket raconte deux histoires : « Bongo, Roi du Cirque » et « Mickey et le Haricot magique ». Dans la première, un ours s’échappe de son cirque pour vivre dans la forêt. Là, il rencontre une belle ourse et tombe amoureux. Mais il devra affronter ses rivaux afin de triompher… Dans la seconde, Mickey, Donald et Dingo doivent retrouver la Harpe chantante, volée par le géant Willie. Pour cela, ils devront grimper sur un haricot géant…
COQUIN DE PRINTEMPS fait parti des compilations de courts/moyens métrages de Disney à l'époque des années 40 qui ont été des tentatives pour le studio de se reconstruire financièrement en raison du contexte de la guerre, et qui ont eu abusément le statut de "classique Disney". Et ces "films" ont été critiqués à l'époque pour n'être qu'une tendance commerciale (comme quoi, les critiques faite aux studios d'aujourd'hui ne datent pas de maintenant).
Et cette compilation est passable, mais il n'y a rien de ouf.
Les deux moyens-métrages sont assez sympas. Le premier est sympa avec un ours de cirque qui s'enfuit dans la foret et tombe amoureux, et le deuxième est devenu une histoire culte avec Mickey, Donald et Dingo dans l'univers de Jack et le haricot magique, avec le géant culte de Disney : Willie. Les péripéties sont sympas et l'animation est assez bonne dans les deux moyens-métrages, mais le premier traine trop en longueur, et le deuxième est entaché par toute les coupures dans la narration avec une famille en "live-action" avec des marionnettes moches et qui plombe le segment.
Puis on a Jiminy Cricket qui est sympa dans la narration du premier segment, mais après il ne sert plus à rien.
Après les chansons sont corrects.
Une compilation correcte, mais pas un vrai Disney.