Jiminy Cricket, formidable fabuliste nous conte deux histoires :
1. Bongo, roi du cirque : ourson, harassé par la vie dans un cirque, décide de le quitter. Il rencontre Lulubelle dont il s’éprend mais il a de la concurrence.
2. Mickey et le haricot magique : une harpe enchantée qui apportait de l’exultation à tous les contadins est dérobée par Willie, le géant. Parallèlement, Mickey se fait empapaouter sa vache contre un haricot miséreux.
Les deux moyens-métrages étaient, à la base, destinés à être respectivement chacun un long-métrage mais la déconfiture pécuniaire due à la Deuxième Guerre mondiale a obligé Disney à les compiler.
Le premier est assez lassant surtout avec sa voix-off agaçante à part peut-être lors de la chanson Un ours dit « je t’aime » avec une claque où elle se tait d’ailleurs. Après, on a droit à deux mâles qui s’opposent mais c’est assez mignard dans le style.
Le deuxième est entrecoupé par la clownerie d’Edgar Bergen et ses deux marionnettes. Ou sinon le cartoon est égayant car bouffi d’action.
Vous avez peut-être, comme c’est le cas pour moi, d’abord visionner les deux dessins animés sur deux cassettes distinctes mais ç’aurait été se priver de la truculence du ventriloque et de ses pantins.