C'est le titre original et ça claque bien. Mieux que ce ridicule "coup de fouet en retour" qui n'a guère de sens. Des gifles, oui, il y en a quelques unes mais je n'ai pas vu de coups de fouet, a fortiori en retour…

C'est John Sturges à la manœuvre dans "backlash" tourné en 1956. Dans sa filmographie, en termes de western, ce film suit les superbes "Fort Bravo" et "Un homme est passé" et précède "Réglements de compte à OK corral", autant dire qu'on est dans une période plutôt faste.

Je voudrais m'attarder un peu sur la scène d'introduction après le générique qui est remarquablement construite car offre à la fois une bonne intensité et une surprise. En effet, on voit un cavalier solitaire qui chevauche dans un paysage, un peu sauvage, de cactus dans une musique assez grandiose et tourmentée. Rien de surprenant car ce type de scène d'entrée doit se produire dans au moins les trois quarts des westerns. Sauf que là, on découvre qu'il s'agit d'une cavalière (Donna Reed). Après une séquence "amicale" entre Donna Reed et Richard Widmark, sans musique, telle une pause, on est brutalement plongé dans l'action avec un troisième larron juché sur la montagne qui cherche à flinguer Widmark. Et la musique reprend ses droits. Et le spectateur s'interroge sur le rôle plus qu'ambigu de Donna Reed. Quelques minutes donc après le générique et le film est lancé avec plein d'interrogations qui trouveront leur réponse peu à peu dans les 80 minutes restantes … Et je pourrais continuer encore à parler de cette scène en évoquant les prises de vue en plongée (le troisième larron juché sur sa montagne) ou en contre-plongée (superbe photo de Donna Reed sur fond de ciel bleu).

Plusieurs autres scènes du film montrent ainsi le savoir-faire certain de Sturges dans ce western, certainement à petit budget.

C'est comme la scène du bivouac entre Donna Reed et Richard Widmark qui est blessé à l'épaule. Après un soin un peu hard au couteau rougi dans le feu, on voit soudain Donna Reed qui déboutonne carrément son corsage et se retrouve en lingerie à dentelles affriolantes (on est en 1956, quand même) pour pouvoir panser Widmark dans une scène – silencieuse - chargée d'une sensualité de bon aloi. Bon, d'accord, Donna Reed avait un autre corsage dans ses affaires et le met assez rapidement (même s'il reste assez mal boutonné).

D'un point de vue scénario, on a une histoire assez simple mais avec plusieurs développements entretenant le suspense et l'intérêt de l'intrigue mais aussi certains thèmes plus intimistes comme la recherche d'un père qu'on n'a pas connu, avec même une dimension œdipienne. Le scénariste, d'ailleurs, n'est pas un inconnu ; Il s'agit de Borden Chase qui a œuvré avec d'autres grands cinéastes comme Anthony Mann (Winchester 73).

J'aime bien aussi la rencontre entre Widmark (ancien sudiste) et le sergent (ancien nordiste) qui, dans une belle relation apaisée se renvoient la politesse et le respect.

D'un point de vue acteurs, Widmark a complètement abandonné les rôles de "bad guy". Ici, son personnage est scrupuleusement honnête, à la recherche obstinée de ce père qui lui a manqué. Il est facilement ombrageux et ne s'en laisse pas compter y compris par Donna Reed. Cette dernière campe une superbe figure de femme de l'Ouest, une battante qui n'hésite pas à se mesurer à Widmark. D'égale à égal. C'est l'inoubliable actrice de "la vie est belle" de Capra.

Une fausse note, cependant, c'est le personnage inutile et bravache joué par un agaçant William Campbell.

C'est un western de Sturges intense et efficace avec des acteurs Donna Reed et Richard Widmark attachants dans leur quête et dans leur relation.


JeanG55
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Westerns et Les meilleurs films de 1956

Créée

le 23 avr. 2024

Critique lue 54 fois

10 j'aime

1 commentaire

JeanG55

Écrit par

Critique lue 54 fois

10
1

D'autres avis sur Coup de fouet en retour

Coup de fouet en retour
Electron
5

Fouet dangereux ?

Au lendemain de la guerre de Sécession, un homme arrive à cheval dans une région où on ne le connaît pas. C’est Jim Slater (Richard Widmark) qui vient enquêter sur un drame qui s’est passé non loin...

le 14 juil. 2013

22 j'aime

1

Coup de fouet en retour
Pruneau
9

Maîtrise d'école

Attention, gros coup de coeur ! Le scénario est béton avec son récit qui prend la forme d'une enquête policière. Et surtout, George Lucas a tout piqué pour Star Wars et sa relation Luke Skywalker-...

le 10 juil. 2014

18 j'aime

1

Coup de fouet en retour
raisin_ver
7

Pas pris une Reed

J'adore Donna Reed, en premier lieu parce qu'elle est à jamais associée à un des plus beaux films qu'un être humain ait jamais créé, ensuite parce qu'elle est belle et joue bien. Quoi de mieux donc...

le 30 nov. 2013

14 j'aime

Du même critique

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

25 j'aime

9

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

24 j'aime

5

La Mort aux trousses
JeanG55
9

La mort aux trousses

"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...

le 3 nov. 2021

23 j'aime

19