Sorti en 1981 (quelle belle année ^^) et réalisé par Bertrand Tavernier, Coup de torchon est un film policier assez étrange, un mélange entre la comédie absurde et le drame le plus sombre. C'est un film noir, adapté d'un roman de la série noire (1275 âmes de Jim Thompson) dont l'action se situe dans un petit village du Sud des États-Unis. Le scénario de Bertrand Tavernier replace donc l'histoire dans l'Afrique noire, les Afro-Américains sont alors remplacés par les indigènes des colonies françaises. Bertrand Tavernier nous montre sa vision de l'humanité, une vision sombre et pessimiste de l'Homme. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas pas beau à voir, avec son lot de trahisons, complots et autre manigances.
Nous sommes en 1938, juste avant l'arrivée de la seconde guerre mondiale qui est teasée durant tout le film et nous allons suivre les pérégrinations d'un policier, unique flic dans un village africain. Ce flic, c'est Lucien (Philippe Noiret) et il s'avère être paresseux et lâche. Qui plus est, il est méprisé et ridiculisé par tout le monde au sein du village, à commencer par sa femme Huguette (Stéphane Audran) qui héberge son frère/amant demeuré au prénom ridicule de Nono (Eddy Mitchell), par son collègue/patron Marcel (Guy Marchand) qui lui met littéralement des coups de pied au derrière et par le duo de brigands incarnés par Jean-Pierre Marielle et Gérard Hernandez qui sévissent impunément. Et puis, il y a sa maitresse Rose (Isabelle Huppert) battue par son mari et qui elle aussi essaie de tirer profit de leur relation. Mais voilà qu'un beau jour, Lucien pète les plombs et décide d'éliminer un à un tout ceux qui l'ont humilié par le passé.
C'est une histoire terrible, avec un humour très acerbe et des dialogues dignes des meilleurs films de Michel Audiard. Quant à Philippe Noiret, il est formidable en flic paumé et un peu pathétique, qui se transforme peu à peu en tueur de sang froid. Et puis, il y a Eddy Mitchell qui joue l'abruti de service, mais l'est-il tant que ça ? En tout cas, c'est le personnage comic relief du film et ses répliques son mémorables. Sans oublier bien sûr, Isabelle Huppert qui joue la nymphomane délurée, Stéphane Audran qui est délicieusement maléfique et Jean-Pierre Marielle qui joue à cœur joie le marlou d’opérette.
Bref, Coup de torchon est un chef d’œuvre de cynisme et de noirceur, en même temps qu'un mélange subtil d'humour grinçant et de situations comiques atroces. Et que dire du casting, une distribution cinq étoiles ... non, que dis-je ... une distribution six étoiles avec Noiret, Huppert, Audran, Marchand, Mitchell et Marielle. Mais celui qui impressionne le plus, c'est incontestablement Philippe Noiret, qui est immense ici, à la fois bouleversant, doux, naïf, impitoyable et terrifiant. Si certains en doutaient encore (mais comment est-ce possible ?), ici il prouve définitivement qu'il faisait parti des plus grands.