Deutschland über alles in der Welt
Mine de rien, depuis une vingtaine d'années, le cinéma allemand contemporain est devenu une des places fortes du 7ème Art. Il regorge de pépites telles que : "Das Boot", "Good Bye Lenin !", "Das Experiment", "Die Welle (a.k.a. La Vague)", "Der Untergang (alias La Chute)"...Ce "Cours, Lola, Cours" de Tom Tykwer ("Lola Rennt" dans la langue de Schweinsteiger) fait partie du lot de ces réussites germaniques. Après avoir réalisé l'adaptation de "Le Parfum" de Süskind, ce talentueux "filmregisseur" s'est depuis exilé vers Hollywood comme bon nombre de ses collègues (Roland Emmerich, Wolfgang Petersen...).
En 1998, Tom Tykwer accoucha de ce "Lola Rennt", une sorte de thriller-clip de 80 minutes dans lequel il s'appliqua à proposer une réalisation énergique, constituée d'une ribambelle de plans et d'effets variés. Cette diversité est magnifiée par un montage offrant le rythme adéquat au film : à la fois rapide, nerveux et esthétique. C'est d'autant plus louable que le budget dut être modeste. Malgré tout, Tom Tywker et sa mannschaft ont fait preuve de suffisamment d'audace et d'ingéniosité, tant au niveau de la réalisation que du scénario, pour faire d'une citrouille un carrosse.
Dans sa conception et son rythme, "Lola Rennt" est typique d'une certaine frange de films des 90's comme "The Beach" de Danny Boyle, "True Romance" de Tony Scott, "Lock, Stock & Two Smoking Barrels" de Guy Ritchie ou "Natural Born Killers" d'Oliver Stone.
Le duo d'acteurs (Franka Potente & Moritz Bleibtreu) est irréprochable et la musique techno qui emballe la pellicule s'accorde parfaitement à l'ensemble.
"Lola Rennt" est à découvrir dans sa version originale pour plus d'authenticité et parce que pour un public latin, la langue d'Einstein ajoute un petit plus de rigueur et de noirceur.