Depuis la sortie peu médiatisé (et directement en vidéo chez nous) et La 9éme vie de Louis Drax, on attendait le retour de Aja, si possible au cinéma. Mais avec un film de crocos ? Sérieux ?
Haley est une nageuse. Et elle s'apprête à rentrer chez elle quand sa soeur l'appelle et la préviens d'un ouragan qui va s'abattre sur leur ancienne maison où vit encore leur pére. Malgré un froid entre eux, Haley décide d'aller y jeter un oeil pour voir s'il est parti mais se retrouve prise avec lui dans l'ouragan... et entre deux alligators !
Dis comme ça, ça parait peu engageant. Et ça m'engageait peu. Mais le savoir faire de Aja, couplé à la présence de Sam Raimi à la production pousse à aller voir le résultat. Et autant dire que, passé des premiéres minutes qui offrent quelques petits moments d'humour, et même un ou deux moments clairement hors contexte, la suite est une montée en tension constante jusqu'au final ! Et le tout porté par cette relation pére-fille conflictuelle qui ne demande qu'à se résoudre.
Le film ayant l’avantage d'offrir des alligators plutôt bien fichu (et globalement, des effets assez réussit à 2-3 exceptions prés) et des scénes efficaces, tout en se montrer assez court pour ne pas donner l'impression de trainer, on peut se demander quand est-ce qu'on a vu, récemment, un film aussi efficace. Pas parfait, certes, et pas d'une grande profondeur, mais qui procure un plaisir simple, tout en étant intelligent dans sa maniére de broder son histoire autour des événements. Un bon film dans son genre donc !