En plein ouragan, un père et sa fille font face à une invasion d’alligators : voilà le pitch qui a séduit Alexandre Aja. Grâce à son grand savoir-faire en matière de suspense (on se souvient de ses excellents « Haute Tension » et « La Colline a des Yeux »), le réalisateur français parvient à mettre le spectateur en tension du début à la fin du film.
[CRITIQUE EN VIDÉO]
En allant à l’essentiel, Aja propose une œuvre très bien dosée. Contrairement à la plupart des films de ce genre (comme son « Piranha 3D » ou le « En eaux troubles » de Jon Turteltaub, sorti l’été dernier), « Crawl » fait juste ce qu’il faut pour ne pas tomber dans la parodie : il y a du sang mais ce n’est pas gore à l’extrême et il y a des grosses surprises mais pas de jump-scares inutiles. On est en fait bien plus proche du sérieux d’un « Les dents de la Mer » ou d’un « Instinct de Survie ». C’est assez plaisant.
Même si ce n’est évidemment pas le meilleur film de l’année (loin de là) « Crawl » est un bon exercice de style et un excellent divertissement pour cet été. A voir, de préférence après la baignade !