Découverte du nouvel opus de la saga dérivée de Rocky, Creed, qui après l’excellent premier opus, rentrait un peu dans le rang pour le deuxième, donc quid du 3èm ? Sans égaler le 1er, véritable petit coup de cœur pour moi, il se montre à la hauteur et marque un très bon début pour la néo carrière de « Killmonger » Jordan^^
Idole de la boxe et entouré de sa famille, Adonis Creed n’a plus rien à prouver. Jusqu’au jour où son ami d’enfance, Damian, prodige de la boxe lui aussi, refait surface. A peine sorti de prison, Damian est prêt à tout pour monter sur le ring et reprendre ses droits.
N’ayant vu de mémoire qu’un seul Rocky (Balboa en salles et vraiment que de vagues souvenirs du 1er Rocky), je ne pourrais me prononcer sur une quelconque ressemblance sur la trame narrative de Creed 3 avec Rocky 3. Cela dit concernant l’histoire de cette lutte fratricide pour le succès et la gloire, Michael B. Jordan, grand fan de la Japanimation, se voit disposer d’un parfait terrain pour faire parler ses influences- qui selon ses termes l’ont tellement inspiré dans sa vie tant artistique que personnelle. Les fans de Naruto, Dragon Ball Z notamment y verront de nombreux clins d’œil que l’on peut voir en partie par sa mise en scène très marquée lors des combats de boxe où il n’hésite pas à casser les codes et réinventer la façon de raconter un combat, ce qui est fort rafraichissant sans atteindre selon moi la maestria du 1er. Bien évidemment, l’histoire est cousue de fil blanc, rien n’est surprenant mais ce n’est pas dérangeant étant donné que c’est bien fait et dans la continuité de la saga. J’ai apprécié l’attention particulière de développer la relation Creed et sa fille-sourde-muette- très attendrissante, humanisant son protagoniste qui est il faut le dire, une montagne de muscles impressionnante !!
En effet, pour en revenir aux personnages incarnés par Majors et Jordan, on peut dire qu’ils ont poussé à la salle et qu’ils ont littéralement des corps de demi-dieux, preuve de leurs investissements acharnés dans le projet. Les deux sont parfaitement crédibles sur le ring, tant physiquement que dans la gestuelle, Majors reprenant les gimmicks reconnaissables de Mike Tyson quand il boxe. Niveau jeu du casting, ils sont tous très bons et surtout très complémentaires de la gamine au duo antagoniste, c’est vraiment bien. Majors en avait d’ailleurs besoin tant il a été traité et guidé n’importe comment sur Ant-Man 3, ici il démontre largement plus ses capacités et ce n’est pas plus mal.
Pour en revenir au niveau visuel, franchement, c’est pas mal du tout que ce soit la mise en scène, la photographie, la colorimétrie, les décors, la chorégraphie des combats-très animé style- où le seul truc que l’on peut regretter est ce que cela soit trop court surtout la partie entrainement même si cela se comprend pour éviter les redites.
Niveau sonore, c’est tout aussi bon avec un bon montage, bruitage, mixage sonore avec une BO qui essaie au maximum de se démarquer de la saga Rocky ce qui est louable même si la BO originale est inégalable.
Au final, c’est une réussite sur beaucoup de points même si évidemment tout n’est pas parfaite (scénario sans surprise et très commun, combat et entrainement trop court, bascule de l’antagoniste trop rapide,…) mais je n’ai pas boudé mon plaisir d’autant que j’ai eu une salle réceptive sans être totalement débile comme j’ai pu le voir sur les réseaux. C’est un bon 6.5 pour ma part et je le rematerai sans problème à l’occasion.
A découvrir en salle !