Une version qui n'est pas la plus connue. Sternberg lui-même ne l'aimait pas, sans doute faute d'avoir pu réaliser le film comme il voulait, à cause d'unbudget assez serré. C'est pourtant un film plus qu'intéressant, notamment grâce à l'interprétation de Peter Lorre, dont la composition rappelle parfois son interprétation de M le maudit. Et la réalisation est très belle , avec une photo de style expressionniste. Visuel très soigné question décors et costumes (même si c'est stylisé -seuls quelques rares accessoires et éléments du dialogue situent bien le film en Russie).
Sur le fond, le film respecte assez bien l'intrigue du roman, malgré la simplification apportée à celle-ci, même si on reste bien en deça du roman, question interrogations métaphysiques. Le film se concentre sur l'affrontement entre l'enquêteur (ici policier et non juge) et le criminel, avec un jeu du chat et de la souris, genre 'je fais comprendre que je sais qu'il est coupable, mais je le laisse venir à moi, je ne l'arrête pas tout de suite". Méthode qui est d'ailleurs exposée dans le roman. Et qui n'est finalement pas très loin de celle de Columbo. Non je ne délire pas, les créateurs de la série le disaient eux-mêmes, le roman de Dostoïevski est une de leurs "sources", à côté d'oeuvres liées au genre policier. Notamment dans la pièce Prescription meurtre, devenue après un téléfilm. C'est le succès de cette histoire qui incita les auteurs à lancer la série...