Aardman fait partie des studios d'animation pour lesquels j'ai beaucoup d'estime. Ils ont toujours l'art de produire des films originaux et inventifs, et surtout, ce côté artisanal me fascine énormément, là où on se retrouve ces derniers temps avec une surabondance de films réalisés en images de synthèse. Et pourtant, leur parcours n'est pas un sans faute, comme en témoigne ce Cro Man, véritable déception dans la (courte) filmographie du studio. On peut même parler d'un faux pas.
Si l'animation est toujours aussi réussie et que le studio garde son style visuel particulier, que dire du scénario si ce n'est qu'il n'est pas du tout à la hauteur... Déjà, l'époque préhistorique ne m'a jamais fasciné, du coup je partais déjà d'un mauvais pas. Mais surtout, le récit ne s'articule pas entre l'affrontement de deux peuples, mais se concentre sur du ... football! Oui, au début, je pensais que ce n'était qu'un gag d'introduction, mais tout le film tourne bel et bien autour du football. Et moi, voir des hommes préhistoriques en pate à modeler s'affronter dans des tournois de foot, ce n'est pas vraiment ce qui me divertit le plus... Le film aurait pu être drôle et inventif, il se contente d'être paresseux et de ressortir tous les clichés imaginables sur l'acceptation de soi, sa place dans la société, etc... C'est du vu et revu, du réchauffé, et ça traine tellement en longueur. Il y a bien quelques gags bien trouvés, mais ça reste faible et ça ne compense pas le vide du récit et l'absence d'une réelle ambiance comme ce fut le cas dans les précédentes productions du studio.
J'espère sincèrement qu'Aardman parviendra à se ressaisir un peu, car le succès de leurs films ne tient qu'à un fil, là où de nombreux studios prennent le monopole. Cela fait du bien d'avoir de temps en temps des artisans qui tentent de proposer autre chose, et s'ils veulent pouvoir continuer, ils devraient vraiment penser à aller plus loin que le simple fait d'utiliser une histoire à peine exploitable pour en faire un long-métrage d'1h30.