Mon avis ci dessous date de mars 2018 et est copié / collé de mon compte Allociné mais globalement, j’ai pas trop changer d’avis.
Moi qui n’ai été footeux que de cour de récré, me rendre un match de foot intéressant peut s’avérer chose ardue. C’est sans compter sur le talent du studio Aardman. Les papas de Wallace et Gromit laissent de côté leurs chouchous pour nous présenter, toujours sur le même principe du duo homme, animal, Doug et Crochon.
Alors pour clôturer la parenthèse footballistique, situé l’action à Manchester (ou la futur Manchester) et faire s’affronter une équipe bleue (City) contre les rouges (United), pour des Anglais, c’est clairement annoncé son camp et cette petite prise de position m’a fait sourire en pensant que seuls les supporters Anglais pouvaient autant suivre leurs équipes.
Pour ce qui est du reste, la recette est inchangée et fonctionne toujours aussi bien. L’animation « pâte à modeler » est d’une maîtrise et d’une réussite visuelle parfaite.
L’humour anglais est aussi au rendez-vous avec des gags orientés pour les enfants et aussi un critique plus adulte du monde du foot et de ses dérives financières. J’aime bien aussi les touches de modernité semées de-ci de-là (Twitter par exemple).
Après, n’allez pas chercher une morale, on reste classique avec un esprit d’équipe/famille qui domine les égos.
Donc oui, c’est encore une fois un très bon film des studios Aardman qui démontrent encore et toujours leur talentueux savoir-faire.