Alors je vais être très bref. J'aime le grand Clint, mais là je suis dubitatif.
Le début est beaucoup trop rapide, en 5 secondes on se retrouve sur la route alors qu'on connaît à peine les personnages de Eastwood et Yoakam.
Ensuite le personnage du gosse n'est pas intéressant et surtout, il ne joue pas très bien (pareil pour sa génitrice d'ailleurs). En plus, il est totalement gentil, aucun vice, alors qu'on le décrit comme un ""monstre"" des rues. Je comprends qu'Eastwood voulait montrer à quel point la mère ne connaissait pas son gosse, mais là c'est trop manichéen.
Ce n'est qu'à la moitié du récit que le tout devient intéressant, car le film trouve son rythme et surtout se POSE.
Et là on y croit, la petite idylle avec Marta, j'y crois (surtout grâce aux scènes de danse), Eastwood fait le pari de tout faire passer par l'image pour ça, les deux personnages se comprennent sans pour autant parler la même langue. Les jeux de regards et leur langage corporel sont alors très bien gérés.
C'est là où le film prend tout son sens, le quotidien dans une situation particulière. Soigner les animaux du village, faire à manger, dompter des chevaux.
Les dialogues de Clint sont toujours aussi drôles et incisifs, même s'il est beaucoup moins grincheux que dans la plupart de ses films.
Ce n'est pas vraiment un western mais un road trip avec une petite partie contemplative du paysage mexicain au début du film.
La fin est plutôt attendue sauf que comparé aux autres films du Monsieur, ça arrive trop vite. Dans la plupart de sa filmographie, les protagonistes atteignent (ou échouent à) leurs objectifs, vient alors par la suite 15/20 minutes (voir plus avec Million Dollar Baby) où on voit leur vie suite à cela, à quoi ressemble leur quotidien; afin de se sentir plus proche d'eux.
Là non et c'est bien dommage.
Enfin bref, un film correct, mais médiocre par rapport aux autres aventures de l'inspecteur Harry.