Je gardais un souvenir très mitigé de ce film, qui m’avait, à l’époque de sa sortie, mis extrêmement mal à l’aise. Je le revois aujourd’hui pour en écrire la critique, et mon avis n’a pas beaucoup changé.
Je trouve le contexte intéressant, précurseur. J’ai vu plein de films par la suite qui partageaient l’idée du film. Cube à inventer une sorte de sous-catégorie de film d’horreur. C’est carrément inspiré. Pour autant, tous les secteurs du film manquent de soins. L’intrigue est élémentaire, ça aurait pu passer, si les personnages avaient été mieux écrits. En effet, ce sont des caricatures élémentaires, qui peinent à se rendre empathique. Les rapports qu’ils entretiennent sont lunaires. Les dialogues sont nuls. Il n’y a pas d’autres mots. Il y a un certain raisonnement, mais il n’y a aucune profondeur.
Pire que tout, l’action du film est mollassonne. Excepté quelques moments de suspens efficace, il ne se passe jamais rien de très excitant (pour un film d’horreur, j’entends). Alors, voilà, il y a un mec qui se fait découper en petit cube en guise d’intro, et un autre qui a le visage rongé par de l’acide. Après cela, la production semble faire l’économie des effets spéciaux, qui d’ailleurs ne sont pas très crédibles.
En conclusion, je n’aime pas particulièrement ce film. Je le trouve décevant. Heureusement que le contexte sauve l’intérêt que l’on peut porter à ce film.