C'est vrai qu'on sourit à plusieurs reprises devant cette comédie dramatique écrite correctement et mine de rien nettement moins aimable que ce que l'on peut voir aujourd'hui. De plus, le film peut se targuer d'avoir à sa disposition trois comédiens en or : Jonah Hill, comme toujours irrésistible, John C. Reilly, très crédible, et Marisa Tomei, comme à son habitude charmante et délicieuse. Le problème, c'est que le film semble hésiter presque constamment à jouer la carte de la grosse comédie américaine, ou au contraire s'appuyer sur son côté « ciné indépendant ». Ainsi, ce qui aurait pu être soit une farce féroce ou un discours émouvant sur le quotidien des familles recomposées n'est ni l'un ni l'autre, au point d'en devenir même parfois agaçant dans sa façon de charger le héros éponyme ou dans l'opposition facile opposant ce dernier à son « beau-père », surtout que l'on voit malheureusement arriver le dénouement consensuel à 500 kilomètres à l'heure. Si bien que même si l'on reconnaîtra au films de réelles qualités, on retiendra malheureusement plus sa tiédeur et sa difficulté à adopter une démarche vraiment convaincante de peur d'avoir voulu être trop subversif. C'est bien dommage...