Delphine,romancière à succès,est en pleine dépression et en manque d'inspiration.C'est alors qu'elle rencontre Elle,une admiratrice avec qui elle sympathise au point de l'héberger.Mais peu à peu cette providentielle amie prend le contrôle de la vie de Delphine.Cette production franco-belge est une des dernières réalisations de Roman Polanski,qui cosigne aussi avec Olivier Assayas le scénario et les dialogues de cette adaptation d'un bouquin de Delphine de Vigan,parce qu'il aime bien les romans,Polanski.Il n'y aura d'ailleurs peut-être pas beaucoup d'autres films du cinéaste au regard de ses déboires juridico-sexuels qui ont mis en lumière son goût pour les jeunes femmes,voire les très jeunes,voire les très très jeunes,et sa fâcheuse propension à s'introduire dans leurs cavités intimes sans forcément y être invité.Il est longtemps passé entre les gouttes mais a fini par se prendre la vague MeToo en pleine poire,et depuis Paul en skis est sur la mauvaise pente.On ne désespère cependant pas de le voir reprendre du service avec par exemple une histoire de mecs injustement accusés d'abus sexuels,qui pourrait avoir pour interprètes Ary à bitant et Jeancule La Haie.En ce qui concerne "D'après une histoire vraie",on ne peut pas dire que Roro soit au sommet de sa forme avec ce laborieux psychodrame aux allures de pièce de théâtre subventionnée.Il n'y a que deux vrais personnages,l'héroïne et sa copine,enfermées la plupart du temps dans des lieux clos,un appartement puis une maison.C'est long,prévisible et prodigieusement ennuyeux,d'autant qu'on devine très vite où l'intrigue veut en venir.Schizophrénie,syndrome de l'ami imaginaire,double maléfique,toute la panoplie des troubles mentaux ordinaires est de sortie,et Popol n'arrive nullement à entretenir suspense ou ambigüité à ce sujet,d'autant que Elle interagit avec Delphine mais jamais avec les rares autres personnages.Tout ceci est lié aux affres de la création,l'écrivain ne parvenant pas à extirper de son esprit le "roman caché" qu'elle doit absolument écrire mais qui l'obligerait à faire revenir à la surface les terribles traumas de son enfance et de sa jeunesse,d'où la nécessité de s'inventer un médium qui ferait le boulot à sa place.Cette mélasse psychologisante est sacrément grumeleuse et ne présente qu'un intérêt relatif.On peut s'interroger quant à la part d'autofiction contenue dans l'oeuvre de de Vigan,dont la vie est assez similaire à celle de son héroïne,une romancière perturbée nommée Delphine qui vit avec un animateur d'émissions littéraires baptisé François,comme Busnel,le compagnon de de Vigan dans la vraie vie.Reste à souhaiter que l'auteur ne soit pas aussi chtarbée que son personnage.On voit bien en tout cas ce qui a pu intéresser Polanski dans cette histoire,lui qui a pas mal pratiqué les psychotiques basculant dans la folie totale dans son cinéma des années 60-70 avec des films comme "Répulsion","Rosemary's baby" ou "Le locataire",ainsi que les horribles drames familiaux comme dans "Chinatown".C'est comme souvent son épouse Emmanuelle Seigner qui tient le rôle principal,et elle est comme souvent catastrophique.Bouffie,ramollie,inexpressive,elle outrepasse le mal-être qui est effectivement celui de Delphine,à laquelle elle confère une passivité excessive.Eva Green est un peu mieux mais loin du compte quand même en incarnant une Elle autoritaire et sèche d'une manière automatique et déshumanisée,au-delà de la virtualité du personnage.Les autres comédiens apparaissent fort peu mais font le taf,à l'image de Vincent Pérez,Brigitte Roüan,Noémie Lvovsky,Camille Chamoux,Dominique Pinon,Damien Bonnard,Josée Dayan,plus connue comme réalisatrice et la journaliste Elisabeth Quin dans son propre rôle ou à peu près.