Peter Hyams était déjà en grande perte de vitesse à l'époque : ce « D'Artagnan » est là pour nous le rappeler. Car il n'y a plus grand-chose du roman d'Alexandre Dumas qui subsiste ici, juste un gros divertissement bien balourd où l'on fait mumuse avec l'Histoire et le matériel d'origine. Passe encore les décors ne faisant pas un instant français (bon, à la rigueur les forêts), mais franchement, ce XVIIème siècle de pacotille se souciant peu des détails, c'est assez risible.
Et je ne parle même pas de l'œuvre du grand Alexandre : plus de Milady (!!!), des Mousquetaires servant surtout de faire-valoir, un héros (sosie officiel de James Marsden) idéal pour midinettes, Planchet interprété par Jean-Pierre Castaldi (tout est dit), Catherine Deneuve en Reine de France adepte du coup de poing et un méchant méchant très méchant de chez très très méchant débarqué de nulle part (sans doute inspiré de Rochefort), heureusement interprété avec classe par Tim Roth.
Seul le Cardinal de Richelieu (et encore) a droit à un traitement légèrement nuancé, Hyams réussissant par ailleurs quelques scènes potables, bien que le kung-fu soit une pratique assez improbable pour l'époque... D'ailleurs, si j'ai pris un relatif plaisir pour certains combats, l'assaut final est en revanche interminable et plutôt mal filmée, trouvant son paroxysme dans un duel final très attendu hélas assez grotesque. Bref, si on a vu encore pire, voir un chef-d'œuvre de la littérature massacré en banal blockbuster familial, ce n'est pas joli, joli : dispensable...