Reconnu pour son humour absurde et son imaginaire sans fin, le réalisateur Quentin Dupieux nous offre son dernier long-métrage, "Daaaaaali !".
Ce film de 1h18 suit le périple de Judith (interprétée par Anaïs Demoustier), jeune journaliste qui doit interviewer l'artiste Salvador Dali pour un magazine. Découvrant qu'il ne s'agit pas d'une interview filmée, l'artiste ( interprété par Edouard Baer, Jonathan Cohen, Pio Marmaï, Gilles Lellouche et Didier Flamand) refuse de se livrer à l'exercice.
C'est alors le début de longues négociations de la part de Judith pour convaincre l'artiste espagnol d'accepter une entrevue.
Comme toujours avec Quentin Dupieux, en plus d'un casting toujours aussi bien calibré, l'univers dans lesquels évoluent les personnages est totalement loufoque.
C'est cependant pour rendre hommage à l'artiste le plus singulier du XXème siècle, que le réalisateur français, tout aussi singulier, a choisi Dali comme personnage principal de son film, dont la personnalité ne semble pas pouvoir être mieux résumée.
Aussi avare que cupide, égocentrique et de mauvaise foi, seul Quentin Dupieux aurait pu en dresser un portrait aussi sympathique et insupportable, porté notamment par le biais de Jonathan Cohen et Edouard Baer.