Éloquant
Dalida est un biopic réussi, rythmé par ses musiques inoubliables, ne basculant pas dans le sentiment d'ennui comme de nombreux films du genre. Sveva Alviti est sublime, une grande révélation, elle...
le 2 déc. 2016
19 j'aime
1
Un biopic, donc on connaît la formule : rien de bien surprenant mais un travail fait avec soin, et comme souvent également, un intérêt pour le film qui dépendra beaucoup de celui que vous avez pour la star évoquée. En l'occurrence, sans être inconditionnel, Dalida, j'aime plutôt bien. Les premières minutes étaient même assez prometteuses : rompre avec la chronologie pour proposer un moment très douloureux de la vie de la chanteuse pour d'emblée donner une dimension tragique à l'œuvre : pourquoi pas. On revient toutefois vite vers un chemin beaucoup plus lisse et classique, où les amours de la belle italienne d'origine prennent une place très (trop) importante, au point de nous lasser à plusieurs reprises.
Alors je sais bien que leur présence est nécessaire pour mieux comprendre et connaître sa vie personnelle, ponctuée de nombreux malheurs
(le suicide de deux compagnons, un avortement),
mais on en oublie parfois presque l'artiste pour se complaire dans un mélo pur jus, exonérant quasiment cette dernière de tout, notamment dans ses choix sentimentaux régulièrement catastrophiques. Idem pour ce choix d'avoir recours à
l'IVG,
sans raison réellement valable ou m'apparaissant pour le moins futile... Bref, ne surtout pas abîmer l'icône, même lorsqu'il n'en était pas réellement question.
Par ailleurs, je serais malhonnête en écrivant que ces deux heures sont déplaisantes : la reconstitution est élégante, nous (re)plongeant des années 50 à 70, joliment photographiées, les scènes de concert, sans doute pas assez nombreuses, donc, faisant globalement leur effet, le choix des chansons, en partie entendues selon le contexte, apparaissant peu audacieux mais efficace, le travail sonore étant (logiquement) lui aussi à saluer. Enfin, côté casting, Sveva Alviti fait preuve d'une belle prestance pour être au mieux imprégnée de son personnage, entouré convenablement par les nombreux seconds rôles masculins, même si l'on a vu incarnation plus marquante de façon générale. Au final, personne (hormis, peut-être, le comte de Saint-Germain) ne sort sali de cet hommage sincère, parfois touchant, d'une Lisa Azuelos qu'on a connu bien plus maladroite, mais trop consensuel pour espérer une plus grande adhésion.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2017 et Les meilleurs films français de 2017
Créée
le 1 nov. 2019
Critique lue 156 fois
3 j'aime
D'autres avis sur Dalida
Dalida est un biopic réussi, rythmé par ses musiques inoubliables, ne basculant pas dans le sentiment d'ennui comme de nombreux films du genre. Sveva Alviti est sublime, une grande révélation, elle...
le 2 déc. 2016
19 j'aime
1
CRITIQUE+IMAGES Je suis allé à cet avant première sans vraiment y être convaincu j’avais juste envie après avoir vu Sully de retourner en salle de cinéma, l’endroit que je préfère au monde. La séance...
Par
le 1 déc. 2016
12 j'aime
Suicide kings.Encore un biopic,donc,en l'occurrence celui de Iolanda Gigliotti,alias Dalida,qui fut une immense vedette de la chanson française des années 50 jusqu'aux eighties.C'est Lisa...
Par
le 4 août 2020
10 j'aime
4
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
25 j'aime