Quel succès! Il n'est pas nécessaire de revenir plus en détail sur le synopsis du film qui nous retrace l'histoire vraie de la rédemption du cowboy McConaughey atteint du VIH.
Avant tout il faut rendre à César ce qui est à César et noter que la photo de ce film est splendide. On se trouve tout de suite plongé dans l'univers rock , rodéo et très bourrue du Dallas des 80s. Le héros Ron Woodroof donne une véritable vie à ce film et McConaughey nous livre une prestation que je n'hésite pas à qualifier de grand moment du cinéma.
Toute la construction de ce drogué et amateur de prostituées vers sa rédemption est un point fort du film. Par ailleurs certaines superbes scènes accentuent cet effet (notamment au restaurant).
En outre, certain shots sont très beaux et nous transportent véritablement (shot papillons).
Bien secondé par un très bon Jared Leto (difficile d'être un Loki crédible après ça), on suit avec un bonheur mélangé d'admiration la création du Buyers Club jusqu'à sa ruine et le procès perdu face aux géants de l'industrie pharmaceutique protégée par la loi (au passage la dénonciation de ce système n'est pas prise à la légère et constitue une critique à la fois importante mais aussi nécessaire d'un système qui s'enrichit parfois sur la santé de la population).
En bref, ce film est bon à de nombreux niveaux. On regrettera cependant les quelques élypses un peu exagérées (quand Ron devient du jour au lendemain dealer de médocs et amis des homosexuels auxquels il était farouchement opposé) mais ne soyons pas taquin, Dallas Buyers Club est un superbe film à découvrir ou à revoir aussi vite que possible!