McConaughey + Jared Leto = Chef d'oeuvre!
Au moment de la sortie du film, on pouvait lire l'admiration par rapport au défi que se sont imposés les deux protagonistes. Loin d'être superficiel et inutile, cette prouesse a le mérite de souligner un peu plus la condition physique des premiers séropositifs.
Outre la condition physique, le film traite de la condition tout court de ces "marginaux": considéré comme une maladie de "fag", transmise par ces mêmes "fag", bref une manière de stigmatiser à tort et donc une justification de plus pour restreindre leurs droits et leurs souhaits de se soigner.
Le film pose aussi la question des autorités et de l'arsenal juridique qui est en leur possession pour affronter ce qui deviendra l'un des maux (si n'est le plus prégnant) de la fin du XXème siècle. Quand on sait les réticences qu'ont les USA (oui ce pays qui se veut le chantre des libertés) vis-à-vis de la communauté gay, ce film est une sorte de rappel sur les origines du conservatisme et/ou des malentendus entre les USA et cette communauté!
On suit donc avec attention et empathie ce combat perdu de Matthew McConaughey face à l'Etat, l'Etat Fédéral, les lobbies pharmaceutiques...