Excellent film ! Je pensais que c'était de Greta Gerwig, allez savoir pourquoi, du coup tout du long je me suis dit que son adaptation ciné de "Barbie" pourrait être très cool et même qu'au fond, c'était déjà fait avec ce film. Ben en fait, c'est pas elle al réalisatrice... mais j'espère qu'elle s'inspirera de ce film pour le réaliser. Et du coup je me suis aussi dit : autant son adaptation des 4 filles du docteur March, je pouvais comprendre que ça ne lui rapporte pas de statuettes, autant ici, je trouvais le film tout-à-fait digne d'être récompensé. Soit.
L'intrigue est simple et savoureuse. L'on regrettera un manque d'objectif principal qui a pour conséquences quelques moments de flottement dans le scénario. Mais ça reste fort grâce au traitement un peu surréaliste, comme si on exagérait le côté édulcoré d'une série. Ça marche parce que sur le fond c'est très très sombre. Et puis c'est très bien exploité jusqu'à la fin, avec des dialogues très drôles et des personnages marquants. Ce qui fascine aussi, c'est que le réalisateur se moque d'un peu tout le monde, mais on sent aussi une forme d'amour pour ses personnages, aussi stupides puissent-ils être.
La mise en scène prend bien aussi ; à nouveau on se croirait dans une série ou un téléfilm avec un abus de filtres brillants et une manière très théâtrale de diriger les acteurs. Le découpage est simple et efficace, renforce la théâtralité scénique ; le montage est bien rythmé. La musique est quasi permanente, mais le choix des morceaux est malin, les thèmes sont plaisants. Les acteurs font un très bon boulot, principaux comme secondaires. Les décors ne sont pas assez explorés mais restent fort intéressants.
Bref, très chouette comédie.