Daniel par Olivier Paturaud
Adaption ambitieuse du roman de E.L. Doctorow (le Livre de Daniel, 1983) qui en a co-écrit le scénario, Daniel est inspiré de l'affaire Rosenberg. L'action du film se situe à la fin des années soixante et présente les effets de l'action politique des parents, condamnés à mort à la chaise électrique pour espionnage au profit de l'U.R.S.S alors qu'ils sont peut être innocents, sur la vie de leurs enfants devenus adultes. Le film est constitué de flashbacks entre les 2 périodes qui mettent en évidence les interactions entre le passé et le présent, les enfant n'arrivant pas à vivre avec l'héritage moral et idéologique laissé par leurs parents. Le scénario et le montage mêlent avec habileté les différentes époques, les comédiens (Timothy Hutton en tête, que Lumet retrouvera ensuite dans Q&A, Ellen Barkin, Amanda Plummer, Lindsay Crouse, Mandy Patinkin) sont remarquablement dirigés et les séquences les plus difficiles (la visite des enfants en prison après l'énoncé du verdict, la scène de l'exécution, qui vaut à elle seule n'importe quel plaidoyer contre la peine de mort) sont filmées avec tact et sobriété. Daniel s'impose comme un nouveau sommet de l'immense carrière de Sidney Lumet, le pendant de Running on Empty (1988), autre film sur l'enfance, le difficile passage à l'âge adulte et les effets de l'engagement.