Il faut trouver ce pour quoi on est fait
Danny, le petit mouton noir, je ne l'avais encore jamais vu. C'est en fait un vrai film pour Noël, un peu niais mais pas totalement.
Disons que le discours théologique est assez couillu. C'était l'époque où Walt était vivant et comme tout le monde le sait, il aimait porter des shorts courts afin qu'on voit ses grosses couilles pendre au plus bas de chaque côté de son entre jambe. En fait, c'est peut être pousser le bouchon un peu loin que de dire que c'est Dieu qui est visé. A la place, visez les religieux ou plutôt la foi, et la façon dont on l'utilise. A plusieurs reprises les décisions de croyants sont remis en question, et sonnent même comme de cruels avertissements alors que Dieu n'est censé être que amour. De toutes façons, outre ces débats sur la religion, le vrai but est d'apprendre à accepter quelqu'un pour ce qu'il est, pour son individualité, et de laisser une chance à tout le monde.
Le scénario est parfois un peu niais dans le sens où l'on suit des enfants et que, même si Walt propose un regard lucide sur la vie aux plus jeunes, il doit néanmoins amener son lot de feel good moments. C'est agréable, mais je trouve que l'intrigue souffre un peu de trop longues séquences musicales. Les chants sont peu intéressants par rapport à la narration et j'aurais préféré à ça un approfondissement de l'histoire.
Techniquement il faut savoir qu'il y a des passages en live majoritairement, mais qu'il y a également des petites séquences animées. Ca fonctionne très bien. Le changement de technique est pertinent et permet de belles envolées poétiques. L'animation est excellente aussi, l'équipe de dessinateur n'ayant que peu de séquences, se sont certainement plus appliqués.
Bref, Danny le petit mouton noir, j'aurais sans doute préféré le voir dans mona ssiette (j'adooore les côtes d'agneau), mais ça reste aussi un bon film pour gosses principalement. Un film intelligent je précise, où l'on ne prend pas les ptits pour des cons. D'ailleurs les jeunes héros jouent pas trop mal à l'écran.