C'est dommage de devoir rester cantonnés aux comédies et aux drames en France. Le reste ne nous réussit que rarement, mais faut croire qu'on sait pas faire autre chose.
Pour une fois qu'un film français tente de proposer quelque chose d'original, il fait tout de travers. C'est quand même balo, avec un pitch comme ça, y'avait moyen de faire un excellent film de survie sur fond post apo. J'avais de l'espoir.
Un séisme fait apparaître une brume mortelle qui décime ceux qui la respirent. Une bonne partie de Paris y passe, exceptés ceux qui parviennent à se hisser au dessus de ce gaz mortel, et par chance, il n'atteint pas les toits de paris.
Là on se dit qu'on peut assister à un huis clos haletant, bardé de rebondissements, avec de la survie, tout un développement sur la psychologie et les comportements des rares rescapés qui assistent à cette semi fin du monde.
Malheureusement, on est très rapidement stoppé net par cette famille d’huîtres qui nous sert de fil conducteur. Aucun des acteurs que l'on suit ne joue correctement, même pas un second rôle qui rattraperait un peu le niveau. Gros manque d'identité, de charisme et d'émotions pour l'intégralité du cast. La palme revenant probablement à Fantine Harduin, la fille du couple que l'on suit, qui possède deux fois moins d'expressions faciales que Duris (soit une au total).
Les acteurs ne sont malgré tout pas aidés. Leurs personnages ne sont pas du tout travaillés. Les dialogues sont tout simplement ridicules, on voit bien que personne n'y croit mais le chèque est déjà encaissé, alors bon, on va quand même lire ses lignes hein.
Sans déconner, y'a des moments de gros malaise dans les textes, on a l'impression que c'est écrit par un enfant.
Le scénario n'est tout simplement pas à la hauteur et est souvent aberrant et peu crédible, sans idées, sans imagination et insipide.
Mini Spoil :
Le twist final est nul, prévisible (on nous le fait deviner maladroitement pendant le film), et très similaire à celui de The Girl With all The Gifts.
Au final, c'est une bien belle crotte, comme le cinéma français sait trop souvent faire.
Je retiendrai une course poursuite avec un joli travelling et une idée de base qui aurait pu donner quelque chose de très sympa (d'ou le 2/10).