Dans Paris est un concentré du style de son réalisateur Christophe Honoré : histoires d'amour plurielles, dévastatrices autant que légères, ton décalé très théâtral, dialogues surécrits, montage aux relents de Nouvelle Vague, portrait de la capitale tout autant qu'autoportrait discret, esthétique homoérotique, chansons, ...


En brisant le 4ème mur et en plongeant dans une histoire confuse et brouillonne, il désarçonne d'abord son spectateur dans sa première partie, qu'on pourrait aisément dire prétentieuse et trop au fait de sa gravité, le noyant dans une mosaïque en ellipses bavarde et pénible.
Il faut donc attendre la suite du film pour voir sa mise en scène s'émanciper et se libérer dans tout ce qu'elle a d'enfantin (rappelant parfois les jeux de Godard et Truffaut), s'amusant au rythme de la journée mouvementée du toujours subtil et drôle Louis Garrel (aux faux airs ici de Jean-Pierre Léaud).


On y verra alors trois beaux portraits d'hommes (un père et deux frères) qui avouent leurs fragilités et leurs fêlures, offrant notamment de très justes moments de vérité et de complicité (une étreinte furtive entre père et fils - Romain Duris et Guy Marchand, particulièrement touchant en père bourru et maladroit -, une nuit d'honnêteté entre frères, ...), et la description de relations familiales et amoureuses, un moment hystérique et violente, l'instant d'après douce et apaisée, égoïstes, lâches, manquées, en yoyo ("Je te parlais d'amour, tu me parlais de parapluie").


Au détour d'une chanson de Kim Wilde, Honoré nous y parle, en s'y livrant, de la virilité blessée par l'amour, de cette maladie qu'est la dépression, sur un ton autant frivole que grave.
Déconcertant parfois, touchant souvent.


"On meurt toujours de tristesse."

Créée

le 24 janv. 2021

Critique lue 173 fois

Charles Dubois

Écrit par

Critique lue 173 fois

D'autres avis sur Dans Paris

Dans Paris
Yellocrock
5

Une poétique dépréssion.

Christophe Honoré est ce qu'on appelle un auteur total dans le cinéma français. Un réalisateur qui fait table rase des conventions narratives pour proposer des œuvres radicales, très insaisissables...

le 29 mai 2014

11 j'aime

Dans Paris
Fritz_Langueur
9

Original et cabotin

« Dans Paris » est un film bien ancré dans notre époque qui ne néglige pas pour autant le regard sur un passé perdu dont la modernité frappe encore… Dans son troisième film, Christophe Honoré nous...

le 12 sept. 2014

9 j'aime

Dans Paris
pbdh
2

Critique de Dans Paris par pbdh

J'aimerais surtout savoir pourquoi les gens aiment en fait... j'ai dû rater un truc, passer à côté de l'étincelle de génie dégagée par ce film ou quelque chose comme ça. Je me suis juste ennuyée d'un...

Par

le 21 juin 2010

9 j'aime

2

Du même critique

Au boulot !
Charles_Dubois
7

"On prend sur soi."

Il y a au départ la petite histoire qui donne son origine cocasse au film : la rencontre, tumultueuse pour le moins, de François Ruffin avec Sarah Saldmann, chroniqueuse sans grande finesse du...

le 2 oct. 2024

25 j'aime

Les Blues Brothers
Charles_Dubois
5

Critique de Les Blues Brothers par Charles Dubois

Film emblématique d'une génération, The Blues Brothers n'a pas réussi à me convaincre. En tous cas pas totalement. Certes je n'ai pas passé un mauvais moment, j'ai même ri franchement à certains...

le 29 déc. 2015

18 j'aime