"Un des meilleurs films Français de 2006" selon Les Inrocks. On y croit pas trop au début bien que le monologue de Louis Garrel donne au spectateur un questionnement sur le futur déroulement de l'histoire qui le plonge immédiatement dans l'intrigue. Puis les minutes suivantes d'une histoire d'amour très bizarre nous laisse perplexe. C'est enfin lorsque nous nous retrouvons dans cette famille déchirée que l'émotion s'installe.
Deux frères paumés avec chacun leur façon d'interpréter la détresse stagnante qui les unis. Un des meilleurs rôles de Romain Duris, enfoncé dans sa détresse et Louis Garrel que je ne connaissais pas pour une touche d'humour. Les rapports complexes entre êtres humains sont sublimés par l'ensemble des acteurs. Le père qui n'a jamais supporté la séparation d'avec sa femme et qui est aujourd'hui perdu devant la dépression d'un de ses enfants (Duris), lui même sortant d'une séparation et toujours profondément atteint par un drame familial.
Chaque personnage est riche, profond, travaillé et même les plus éphémères apportent une cohérence à l'ensemble.
Un très bon film sur la solitude, la famille, notre époque, qui sans dramatiser outre mesure nous expose des fragments de vie qui pourraient être ceux de n'importe qui, la narration en plus. Je recommande.