Ma note subjective : 07/10
Scénario
Nous suivons Suzu, une jeune japonaise qui va quitter sa ville natale Hiroshima pour vivre dans la famille de son mari pendant la seconde guerre mondiale. Son histoire débute à partir de 1933 puis, au fur et à mesure, les années s'enchaînent avec leurs lots de bonheur et de malheur.
En effet, la guerre rend le quotidien de cette famille de plus en plus difficile, la poésie s'installe malgré tout comme ses moments de gaieté et d'humour. On s'attache aux personnages, on se régale des petits détails de la vie d'autrefois et à l'écriture simple mais efficace.
J'ai bien cru que le film allait réussir à me faire pleurer, il s'en est fallu de peu !
Acteurs
Le doublage est très bon mais je regrette qu'ils aient choisi de faire parler la petite Suzu de 6-7 ans avec sa voix adulte, la doubleuse officielle aurait pu modifier sa voix... c'est très perturbant, au début seulement.
Mise en Scène
L'animation est sympa, on est pas au niveau d'un ghibli en terme de fluidité et de petits détails visuels mais elle est très bien comme telle. Certaines scènes originales sont assez réussies, elles cassent un peu la douce monotonie de la mise en scène du film et c'est en grande partie pour cette raison que j'ai apprécié ce film.
Esthétique - DA
Je n'ai pas beaucoup apprécié les couleurs du film, elles m'ont paru ternes, les rares moments où j'ai apprécié les couleurs du film étaient quand on nous présentait les dessins de Suzu. On aurait apprécié de véritables effets de lumière.
C'est malheureusement un peu fade, à l'image de notre petite Suzu.
Bande son
On a droit à une jolie mélodie,
https://www.youtube.com/watch?v=C8IYZkoWodE
Pour le reste, c'est sympa mais loin d'être inoubliable.
Ma note objective : 7,5/10