Comme peut en témoigner le cinéma d'Akira Kurosawa, des Studio Ghibli ou celui d'Ishirô Honda, la Seconde Guerre mondiale et surtout les deux bombes atomiques ont hanté le cinéma japonais, et c'est encore le cas à l'image de l'animé Dans un Recoin de ce Monde, qui va aborder ces événements par le prisme d'une jeune fille.
Si Sunao Katabuchi s'intéresse bien à l'horreur de la Guerre et le désastre sur les âmes humaines, et ce avec une part de poésie et de rêve, représentant une échappatoire efficace à la dure réalité, ce n'est pas l'aspect dominant de son film. Ici, il va surtout mettre en scène un destin de femme, avec comme arrière-plan les mœurs d'une société misogyne, et Dans un Recoin de ce Monde va, à travers elle, aborder le couple, les sacrifices, surtout par les femmes, et de manière générale la vie, avec un certain aspect mélancolique.
Si tout n'est pas toujours parfait, à commencer par une finalité légèrement maladroite et un peu trop longue, ainsi qu'une émotion qui n'est pas aussi forte que le sujet le promettait, cela reste tout de même un beau film. Dès le début on s'y intéresse, on s'attache à la fille alors que les personnages l'entourant parviennent à exister, on est immergé dans un mode de vie emporté par le vent et le cadre est remarquable. Sunao Katabuchi montre une certaine finesse dans la description de cette femme, justesse aussi et une certaine dose d'émotion, ainsi que de lyrisme, qui se ressent totalement dans l'atmosphère.
Dans un recoin de ce monde parvient à allier cette poésie dans l'ambiance et les personnages avec de très jolis dessins, ainsi que quelques excellentes idées à l'image de l'incursion de ceux-ci dans l'oeuvre. Un vrai charme se dégage de tout cela, à l'image des incursions dans les méthodes d'antan, alors que les dialogues sont eux aussi toujours justes, jamais avec un mot de trop, comme en témoignent certaines tranchent de vie, notamment de couple, où les non dits et sous-entendus sont nombreux.
Sunao Katabuchi propose avec Dans un recoin de ce monde une oeuvre jolie, poétique et tendre, tant dans la forme que dans la fond où il va s'intéresser avec justesse à une femme qui va vivre d'importants mais douloureux événements.