Je ne sais pas si le manga dont est adapté le film est plus étoffé et que le réalisateur à voulu tout caser dans son film, mais dans tous les cas, le résultats est vraiment trop hâché. On a beaucoup de tranches de vie, parfois vraiment très très courtes mais au final, on a du mal à y voir une histoire suivie et intéressante. Pendant 5 minutes son enfance. 5 minutes son frère qui la critique. 5 minutes elle dessine les vagues. 5 minutes elle se marie etc etc. Ce film est un catalogue : on comprend bien qu'il présente toutes les "marchandises" d'une vie, mais il n'y a pas d'histoire à tout segmenter ainsi.
Il y a des moments très forts et très touchants mais éparpillés un peu partout et pas du tout approfondis... ce qui empêche d'être vraiment pris par le film.
Par exemple lors d'un des bombardements, Suzu y voit soudain des couleurs, des feux d'artifices parce que dessiner et créer lui manquent... mais c'est tout. On en parle plus alors qu'il y avait là quelque chose d'intéressant à approfondir d'après moi!
Au final, il y a tellement de petites choses qu'on ne retient rien. Il y avait du potentiel, pourtant. D'un point de vue personnel, j'ai trouvé Suzu très vide comme personnage pendant les 3/4 des scènes. Elle ne réagit à rien ou presque. Alors bien sûr qu'on peut y voir une illustration de la place de la femme japonaise qui est encore au service de la famille de son mari etc... mais même comme ça, il manque des réflexions et de la profondeur. Elle doit bien avoir un avis sur ce qui se passe, non? Non.
Visuellement, c'est très beau, les couleurs sont belles, l'animation très jolie même si Suzu à l'air d'avoir 10 ans pendant tout le film.
En résumé, le film n'est pas mauvais, il est juste très vide pendant la majeure partie du temps. Difficile de vraiment détester, mais impossible de vraiment aimer...