L’inspecteur Kim Hyung-min rencontre un détenu,Tae-ho, qui se fait arrêter par la police criminelle pour le meurtre de sa compagne.Trois mois plus tard, l'inspecteur reçoit un appel de Tae-ho qui lui confesse qu’il n’a pas commis qu’un seul meurtre dans sa vie. Il se dit prêt à donner plus de détails au policier si celui-ci lui rend visite en prison.
Dark figure of crime est un thriller coréen de Tae-gyun Kim de 2017. Le film a été projeté dans le cadre du Festival du film coréen de Paris 2018.
Le concept de Dark figure of crime est un terme employé par les spécialistes en criminologie pour décrire les meurtres non élucidés tant quantitativement que qualitativement.
Dark Figure of crime est un polar cérébral et torturé. Le film met en scène la manipulation d'un inspecteur de police par un criminel incarcéré pour le meurtre de sa compagne. Confessant au policier d'autres meurtres avec précision contre de l'argent, le criminel encourage l'inspecteur à enquêter sur des affaires classées et prescrites. Peu apprécié par sa hiérarchie et ses collègues, le policier se lance à corps perdu dans ces investigations.
Le contraste psychologique entre les 2 hommes est abyssal: le fonctionnaire est calme alors que le criminel se comporte comme une petite frappe vulgaire.
La question qui se pose légitimement: pourquoi un criminel condamné à 15 ans de prison avouerait il 5 autres meurtres?
La motivation du détenu est de remettre en doute tout ce qu'il a dit à l'enquêteur lors des nouvelles ouvertures d'enquêtes et des reconstitutions pour ces "cold case". Par ce petit jeu pervers, il a choisi également de révéler lors de l'instruction les milliers de dollars et avantages en nature qu'il a obtenu du policier comme si celui ci avait éprouvé tardivement le besoin de se faire "mousser". De cette façon, il espère obtenir une révision de son procès initial et discréditer l'inspecteur Kim Hyung-min, qu'il sait déjà fragilisé professionnellement.
Dark figure of crime est un exercice intellectuel de qualité mais qui manque cruellement de rythme. Le spectateur passe son temps à regarder dans le rétroviseur de Tae Ho, un individu peu recommandable qui a beaucoup de choses à se reprocher mais qui a aussi décidé de bien tromper son monde. Le film plaira aux "spectateurs concentrés", amateurs d'histoires lentes et "tordues" mais pourrait lasser les autres, fatigués des nombreux "flash backs" qui nuisent à la lisibilité de l'intrigue.
Ressorts psychologiques
S'agissant des ressorts psychologiques des personnages principaux, on comprend les motivations de Tae Hoon mais on peut légitimement s'interroger sur celles de l'inspecteur Kim Hyung-min, fonctionnaire devenu, pour son entourage quasi invisible, la cinquantaine "bien sonnée" et dont la fin de carrière de policier est proche. Pourquoi se compliquer autant la vie?
Et pourtant, ce film est inspiré d'une histoire vraie....
Ma note: 6/10