Vu que Gone Girl est à mes yeux surestimé (l'attrait d'un twist qui fait oublier tous les défauts) et qu'en regardant Dark Places je n'étais même pas au courant que c'était une adaptation d'un bouquin du même auteur que Gone Girl, j'ai pas eu ce réflexe de jouer à "qui est le meilleur réalisateur ?".
L'histoire en elle-même de Libby Day qui des années plus tard est amenée à remuer le passé sur le meurtre de sa mère et ses soeurs quand elle avait 8 ans et pour lequel elle a témoigné contre son frère est assez banal. Charlize Theron ne m'a pas complètement convaincue dans son rôle de petite fille traumatisée devenue une adulte dure et torturée avec une voix-off style grandes-réflexions-sur-la-vie-saupoudrée-de-dédain-parce-que-je-suis-trop-blasée.
Puis en plus à côté de ça il y a le trip des ados satanistes que je trouve un brin trop poussif et une ficelle trop facile.
Enfin, dernier gros point qui m'a un peu saoulé... On suit Libby plus âgée qui nous explique qu'au cours de sa vie on l'a souvent sollicitée pour la payer histoire d'avoir son témoignage ou juste parce qu'elle a perdu sa famille et donc une forme de solidarité s'est mise en place pour cette petite fille. Le problème c'est qu'en général, quelqu'un qui a fait parti d'une aussi grosse affaire change d'identité pour éviter d'être contactée par n'importe qui et l'argent aurait pu être envoyé à un intermédiaire en charge d'elle petite (me suis juste posé la question). Puis bon, elle parle de ces sollicitations incessantes ce qui rend gros le fait qu'on lui ai jamais proposé une grosse somme pour l'exclu d'une rencontre avec son frère plus tôt. Là elle se décide sans qu'on comprenne pourquoi, assez facilement au final en plus. Et d'un coup tous les éléments qui existaient déjà avant, tout trouve un sens, on se demande pourquoi l'affaire n'a pas été éclaircie plus tôt.
Trop de précipitation d'un coup qui rend le tout un peu gros.
CELA DIT, une histoire de meurtres quelques années auparavant dans un bled du Texas, le cadre n'a pu que me plaire, j'en raffole de base.
Comme le dit justement Behind_the_Mask dans sa critique, le film a un petit côté "épisode de Cold Case" qui me plaît vachement.
Ça se laisse regarder tranquillement un soir peinard, c'est pas l'extase mais pas l'horreur non plus (mieux qu'un verre de lait mais pas encore un milkshake, Animal Crossing sort de ce corps).