Mes attentes d'avant film : très grandes (parce qu'Alexandre Astier)
Le contexte : au calme dans le canapé
Mon objectivité : 6/10 (parce qu'Alexandre Astier)
Cela va sans dire, mais cela va mieux en le disant : Alexandre Astier est un génie. Voilà, il fallait que ce soit dit.
Mais on attend toujours plus d'un génie que d'un simple artiste talentueux. Et quand on s'est délecté de Kaamelott et de "Que ma joie demeure", 2 purs chefs-d’œuvre, on attend du grandiose pour le premier long métrage du prodige.
Et ma foi cela ne passe pas loin. Astier disait un jour : "Je préfère cent mille fois un sujet classique avec des acteurs en état de grâce plutôt qu’un sujet subversif avec des acteurs contraints à me le servir". Je crois que je viens de résumer David et Madame Hansen avec cette seule citation. D'aucuns diront que les rapports entre un thérapeute et sa patiente psychologiquement atteinte peuvent revêtir une certaine subversion notamment en termes d'éthique ou même médicaux, il n'en demeure pas moins que le thème a fait l'objet de nombreux films lui donnant ainsi un aspect "classique".
Isabelle Adjani, dont le rôle était au départ dévolu à Alain Delon, campe une patiente incroyable de crédibilité et d'émotion donnant idéalement la réplique à un Alexandre Astier d'une simplicité déroutante et d'une gravité plutôt étouffante qui n'est pas sans rappeler le livre V de Kaamelott. En état de grâce je vous dis! Les dialogues sont épurés, efficaces, les plans suivent une certaine logique et on voit qu'Alexandre Astier a tout compris au cinéma...
Pourquoi seulement la note de 7/10? Parce que je me demande quand même si j'aurais autant aimé le film si je n'avais pas su qu'il était d'Astier...Aaaah subjectivité...