Sous le signe de la dualité
De battre mon cœur s'est arrêté est mon premier Audiard et pour le coup je ne savais pas trop à quoi m'attendre... et je dois dire que je suis plutôt déçue par le grand manichéisme dont fait preuve le film
Le personnage principal, Tom, 28 ans, est tiraillé par deux influences contraires :
- Son père, fripouille de l'immobilier, homme dur et sec
-Sa mère décédée, pianiste reconnue, femme douce et sensible
( manichéisme assez facile, avec un masculin représentant tout ce qui est de l'ordre de la force et de la violence et un féminin représentant tout ce qui relève de l'intériorité et des sentiments)
A partir de cette dualité présente dans le fils ( normal, c'est le résultat de l'alliance de ces forces contraires), nous suivons l'évolution de Tom entre des scènes violentes et noires sous l'influence du père et des scènes faites de lumière et de sensualité sous l'influence de la mère et en présence de femmes ou du piano.
De même, deux sortes de musique accompagnent le personnage principal en fonction de son état d'esprit : ainsi, la musique techno indique le mal être du personnage tandis que la présence de la musique classique indique l'apaisement de Tom...
Enfin voilà, vous avez à peu près pris compris l'histoire...
Mais je dois ajouter que ce film est une déception seulement à moitié car j'ai trouvé l'interprétation de Romain Duris excellente, certainement un de ses meilleurs rôles !