Mathilde et Antoine sont un couple d'étudiants en sciences politiques, talentueux et très engagés, qui se préparent au concours de l'ENA. Mais un jour, une banale rixe routière dérape fortement. De quoi chahuter leur couple, et causer de l'ombre à leur future carrière politique !
"De Grandes Espérances" mélange le thriller politique et le film policier. Une combinaison pas évidente, et pas toujours ici bien dosée, le film basculant vite de l'un vers l'autre (avec notamment une vengeance un peu facile).
Néanmoins ça fait toujours plaisir de voir l'envers du décors de la politique, sujet largement traité par les médias, mais relativement peu par le cinéma. Par ailleurs Sylvain Desclous sait construire une ambiance peu à peu anxiogène pour notre protagoniste.
En s'appuyant notamment sur de bons comédiens. Rebecca Marder en jeune femme idéaliste, travailleuse, et montante, mais qui se traîne un douloureux boulet. Benjamin Lavernhe en compagnon aussi mouillé qu'elle, qui va s'avérer lâche et égoïste. Je n'aurai qu'un reproche à lui faire : il est un peu trop vieux (39 ans, soit 10 de plus que sa partenaire !) pour passer pour un étudiant dans la première partie. Mais aussi Marc Barbé en père énigmatique. Ou Emmanuelle Bercot en députée déterminée.
A l'arrivée, il s'agit d'un divertissement plaisant. Comprenant en outre deux clins d'oeil très étonnants. Une réplique explicitement repompée à "Conan the Barbarian" (!). Et un ministre incarné par... Thomas Thévenoud ! Le fameux secrétaire d'Etat qui avait tenu 9 jours à son poste, pour cause de fraude fiscale, justifiée selon lui par une "phobie administrative" ! Comme quoi, la phobie du recyclage n'existe pas chez les politiciens...