Je devais le voir l'année dernière mais j'ai eu la flemme et je l'avais complètement oublié et tant mieux. Je sais pas ce que j'avais compris à l'époque mais je m'attendais à rien de spécial si ce n'est un truc sur l'hôpital.
Quelle ne fut pas ma surprise quand, après une séquence d'intro qui pause le ton mais reste classique sur le fond (ce que la médecin dit), on enchaîne sur plein d'image du corps en gros plan.
Rien que pour voir à quoi ressemble le système digestif de l'intérieur, un oeil, une césarienne, comment on retire une prostate avec un petit sac ou une colonne vertébrale, le film vaut le coup. Ces images m'ont mit dans un état un étonnant, ce n'était pas du malaise ni du dégoût ou quelque chose du genre (ça ne me choque pas spécialement quoi). C'était plutôt une sorte d'étonnement marqué par une petite retenue que je suppose à un genre de tabou inconscient sur le corps. C'est quand même des images marquantes et qui m'atteignent plus que je l'aurai pensé. En plus je comprends pas tout ce qui se passe (l'opération sur l'oeil notamment) donc dans ce cas ça m'apparait comme un genre de ""blasphème"" (dans l'idée) gratuit.
Malgré ça, j'ai quand-même un problème avec le film. C'est que j'ai l'impression qu'il à un ambition esthétique et sensorielle qui dépasse l'ambition documentaire et que les deux se marient assez mal.
On voit que les real ont un intérêt à parler aussi des médecin, de leurs conditions de travail (cf l'intro), ce qu'il se disent pendant les opérations (ça tacle les gynéco, ça m'a fait rire qu'ils soient pas premier degré tout le temps alors que c'est attendu en vérité). Mais j'ai pas ressenti d'immersion dans le corps médical, j'ai pas appris grand chose et on s'attarde pas vraiment sur eux en vérité. Donc ça me laisse une impression de matériau partiellement brassé mais assez superficiellement. Donc ce qui ressort c'est l'ambiance.
Je dis pas qu'ils auraient forcément dû avoir une approche documentariste et que ya que ça qui compte mais j'aurais préféré une démarche plus franche quitte à aller à fond dans l'expérimental sensorielle sur le corps (à ce sujet, le changement d'échelle marche vraiment bien, pour la scène de l'oeil, ce qui perturbant c'est d'avoir un oeil qui fait tout l'écran pendant aussi longtemps).
Là les scènes dans les couloirs font un peu pièces rapportées histoires de changer d'air et pas enchainer les moments d'opération.
ça reste une expérience inédite pour moi et je suis content que des gens se soient essayer un tel exercice en brassant des images de cette nature.
(je mets une note pour la critique mais elle n'a pas vraiment d'intérêt ici)