Ça fait bien longtemps que je ne me suis pas fendue d'une critique mais ce film m'a tellement plu que j'ai très envie d'écrire un petit mot.
Après avoir regardé la BA, j'étais extrêmement curieuse et j'en parlais déjà autour de moi donc que dire après avoir vu le film. Il m'a ému et même si je n'ai pas été touchée par la maladie, moi ou un de mes proches, je me suis quand même retrouvée dans ce film. Ce qui a aussi été le cas de la deuxième personne avec qui j'étais dans la salle de ciné car nous en avons longuement discuté après (en plus ce film m'a permis de faire une super rencontre, merci Anne-Gaëlle Daval).
Alors bien sûr il n'est pas parfait, mais j'ai adoré la place de la musique, la manière dont c'est filmé, les personnages simples et très attachants. Et malgré ce que disent les médias, je ne trouve pas que ce soit un film commercial avec un happy end parce que la réalisatrice a voulu faire passer tellement de messages, ne serait-ce ce qui définit une femme. En effet, on ne croit pas trop à la relation entre Lucie et Clovis mais à mon avis, il est juste là pour souligner le fait qu'elle ait du mal à accepter la "nouvelle" Lucie. Sans savoir totalement de quoi elle parlait, la réalisatrice a réussi à trouver le juste milieux pour que ça ne soit pas larmoyant et que son film parle surtout de la femme. J'aime la manière dont elle aborde la maladie. J'ai été assez bluffée au final, sachant qu'elle a fait tout ça en autodidacte.
Le casting, aussi, est excellent. Florence Foresti est géniale
surtout lors de la scène de streptiz dans la serre.
Ce rôle plus sérieux sied à Jonathan Cohen, et Josée Drevon m'a franchement fait rire.
En résumé, c'est un film qui m'a marqué, que je conseille à toutes les femmes et que je reverrai avec beaucoup de plaisir.