Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Un film produit par des c*******", "Réalisé par un blaireau surpayé", avec un acteur Has-been".... "un caméo prévisible"…
Des l’introduction, Deadpool donne immédiatement le ton : irrévérencieux, trash et provocateur. On va s’éclater !? Oui on s’éclate. Mais ce film à un petit problème.


Au-delà de son budget restreint qui se voit parfois à l’écran, le scénario à les défauts de ses qualités. Ce dernier pointe très habilement du doigt tout les « gimmick » et autres mauvaises habitudes des films du genre tout en tombant dedans par la suite. Cela est dû à une histoire somme toute un petit peu trop simpliste qui aurait mériter d’être un peu mieux développer. A l’inverse, les dialogues sont eux d’une redoutable efficacité.


Le casting remplit largement le contrat même si pour beaucoup certains interprètes sont peu connu du public comme pour moi. Je pense à Brianna Hildebrand qui interprète une « Negasonic » très cool. Ou encore « aux » interprètes de Colossus , Andre Tricoteux pour la capture des mouvements, Greg LaSalle pour les trait facial et Stefan Kapicic pour la voix.
Parlons d’ailleurs de ce Colossus qui.. comment dire.. Bon quand il se bastonne et qu’il « tatanne » ok ça le fait. Mais quand il se passe rien pourquoi ne le voit on pas en tant que Peter Rasputin. Comme dans les films de Singer et dans les comics, Colossus à un aspect humains et se transforme à son gré en homme d’acier. Alors certes cette aspect permanent dans le film amène une ou deux situations marrantes ( la scène dans le taxi) mais je trouve ça un poil ridicule. C’est le seul petit hic du film concernant les personnages principaux.


On sent Ryan Reynolds très investit dans ce rôle. On voit qu’il prend beaucoup de plaisir dans ce film et en dehors. L’acteur qui est connu pour ses nombreux flops, notamment dans le milieu des adaptations de comics ( Blade 3, Green Lantern, X-Men Origins ;Wolverine) prend ici une belle revanche et impose le personnage d’emblée . Qu’on se le dise Reynolds à peu être enfin trouver « le » rôle qui va le débarrasser de ces casseroles passés. Ce qui est sur c’est qu’il va maintenant falloir compter sur Ryan »Deadpool » Reynolds dans les années à venir au sein de l’univers X-Men. Et pourquoi pas une carrière à la Hugh » Wolverine »Jackman avec ce personnage qu’on est déjà sur de retrouver dans une suite attendu pour fin 2017’ début 2018 au plus tard et qui c’est, peu être dans un Film « X-Force. Ce serait le pied.


De Dc à Marvel il n’y à qu’un pas que Morena Baccara franchit aisément ici. L’actrice qui interprète le Docteur Leslie Tomhkins dans la série Gotham et prête sa voix à « Gideon », l’ordinateur du futur (pour ceux qui connaissent la série) dans la série Flash est ici Vanessa Carlysle ( qui est aussi Copycat dans les comics mais le film n’en fait jamais allusion.) Dommage que le personnage du film n’est réduit qu’à la petite copine, certes assez « Bad girl » mais sous exploités. En dehors de ça elle est très agréable à regarder donc bon.


Une fois n’est pas coutume nous avons ici un Bad Guy assez réussie. C’est assez rare pour être souligner. Cela est en partie du à l’interprétation de Éd Skrein. Nouveau « Transporteur » de EuropaCorp, l’acteur britannique vu également dans Games of Thrones et Tunnel à la télé, est à sa place et forme un duo sympa avec Angel Dust alias Gina Carano. La championne de MMA et actrices américaines était faites pour se rôles. Elle cogne sec et en impose. Malheureusement un peu comme pour Negasonic et Colossus, sont temps de présence à l’écran est assez faible. Remarque valable aussi pour la colocataire de Deadpool, personnage sous exploités bien qu'intéressant.


Enfin T.J. Miller joue La Fouine, le meilleur ami de Wade Wilson. Ses scènes marche très bien.


Je ne revient pas trop sur le scénario qui comme je vous l’ai dis et un peu partagée entre sa velléité d’irrévérences bien qu’elles soit totalement assumés, et son respect des conventions qui font que le film est encore trop ancré dans le moule des œuvres du genre.


Malgré cela qu’il est bon de voir un super-héros casser les codes et les gueules à grands coups de guns, de George Michael et de punchlines graveleuses Le film réussi surtout à remplir son contrat par son rythme et son efficacité. La mise en scène fun de Tim Miller fait mouche et certains « Climax » nous taquinent la pupille. Tout les traits d’humour concernant l’industrie d’Hollywood ou encore des casseroles passés de Reynolds sont réjouissant. L’aspect « cassage du 4 ème mur « fonctionne très bien même si il s’essouffle un peu au fur et à mesure du film.


Même si l’humour reste sa grande force, et malgré un budget limiter comparer a ses aînés, Deadpool ne démérite pas côté action. Même si le manque de moyen se fait un peu sentir. Bizarrement les scènes d’action ne sont pas si nombreuses bien que totalement maitriser. Le manoir des X-Men fait vide (on a l’impression que seul Negasonic et Colossus vive la dedans). En général certains décors font assez vide au final.


Deadpool est drôle et déjanté et nous livre des scènes de castagne sympa, des références cinématographiques avisées, une mise en scène efficace et des dialogues couillus (au moins pendant la première partie du film).
Mais le film qui transgresse le genre donne parfois une petite impression de vide dans ses décors et finit pas s’essouffler un petit peu au bout d’une bonne heure. Résultat d’un scénario bien trop classique pour aller au-delà du film fun et cool qui nous est servi avec brio tout de même. Mais j’aurais aimer un peu plus de violence et de sang et que l’irrévérences des dialogues ne tombent pas dans le « fuck » systématique dans la dernières parties du film.


La musique est terrible. DMX, George Mickael, Salt-N-Peppa etc…. Ça envoie et ça colle parfaitement à l’ambiance générale du film en plus de la BO de Tom Holkenborg alias Junkie XL.


En bref : Essai transformer dans ses grandes lignes pour cette production limiter qui nous sert un super divertissement qui casse les codes du genres. On espère qu’après le succès de ce premier opus, l’équipe du film monte un peu plus le curseur pour que le personnage, comme dans le comics, aille au-delà du déjanté et du décomplexé pour nous offrir plus de violences et une histoire mieux développer pour nous emporter à 200%. On espère donc une suite meilleur ou la présence du personnage de « Cable » à été confirmer. Déjà un bon point pour les futurs aventures du mercenaires le plus fous de chez MARVEL !

Georgio_Tribout
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Marvel chez les autres et Les meilleurs films de la saga X-Men

Créée

le 26 mars 2016

Critique lue 431 fois

1 j'aime

Georgio_Tribout

Écrit par

Critique lue 431 fois

1

D'autres avis sur Deadpool

Deadpool
Velvetman
4

Red fist

Après les gardiens de la galaxie, Marvel, nous refait le coup du Walkman, cette petite touche de nostalgie, pour faire du neuf avec du vieux, ode à la hype du mec cool qui met en pièce ses...

le 17 févr. 2016

95 j'aime

5

Deadpool
Behind_the_Mask
8

Pourquoi le costume rouge ? Pour que les méchants me voient pas saigner !

Hé ! T'es enfin rentré ! T'en as mis du temps ! Je parie que t'as traîné parce que t'as poussé la porte du BD shop au pied du cinéma pour te payer mes comics, c'est ça ? Ah... T'as aussi attendu la...

le 10 févr. 2016

91 j'aime

20

Deadpool
Hype_Soul
7

Contre-soirée chez les Marvel

Il y a bien longtemps, en des temps immémoriaux, nous vous prévoyions comment vous alliez détester Deadpool à sa sortie. Prenons les devants, et analysons les raisons de (certaines de) nos...

le 8 févr. 2016

84 j'aime

2

Du même critique

Saint Amour
Georgio_Tribout
8

Delepine / Kervern, Depardieu, Poelvoorde, Lacoste, Salette! Quinte Flush gagnante!

Vu dans le cadre de la convention "Le Pacte", Producteur/Distributeur français qui commence à avoir une belle réputation (Habemus Papam, Jimmy.P, Zero Theorem, Chevalier Blanc avec Lindon, Bourgoin...

le 9 janv. 2016

9 j'aime

2

Terrible Jungle
Georgio_Tribout
7

Qu'est ce que c'est ? C'est trés bon !

Au moment où Eliott découvre, interrogatif, la fameuse "Punga" (une drogue locale fabriquée par l'excellent Esteban) on se remémore ce jour où en découvrant l'affiche de ce premier film on s'est posé...

le 30 juil. 2020

8 j'aime

Pattaya
Georgio_Tribout
7

Gastambide confirme. Ah le bâtard !

Régressif, fun, divertissant  mais très intelligent. Pattaya c'est quoi? Une station balnéaire située à une centaines de kilomètre de Bangkok. Elle accueille chaque année plusieurs millions de...

le 5 févr. 2016

7 j'aime

4