6 ans après Deadpool 2, Ryan Reynolds rempile dans le rôle d’un anti-héros masqué en costume rouge. Après beaucoup d'incertitudes au niveau du projet, notamment du fait du rachat de la Fox par Disney qui avait failli faire annuler le projet, c’est finalement ce 24 juillet que le film sort dans nos salles françaises.
David Leitch ( Deadpool 2, Atomic Blonde, The Fall Guy) laisse sa place à Shawn Levy (Free Guy), pour raconter la tant attendue introduction de Deadpool dans le MCU. Il faut dire aussi que beaucoup de gens étaient lassés de l’univers Marvel depuis l'arrivée du multiverse. C’est donc l'une des dernières chances pour Marvel de faire les choses bien, et de redorer son blason.
Alors Deadpool and Wolverine c’est une tuerie ou une boucherie?
Sans être a tout pris le meilleur film de cette saga, le film s’impose à mon sens comme un des meilleurs films du MCU à partir de Avengers Endgame, 2019.
La première chose qui nous frappe c’est la générosité du film à tous les étages.
C’est un film violent physiquement mais qui est aussi répréhensible moralement. Il est jusqu'au-boutiste dès les premières minutes, c’est tout ce que l’on attend d’un bon film Deadpool. Si en général, les scènes d'action des films de super-héros ce n’est pas trop la joie (excepté avec Shang chi), Deadpool and Wolverine place la barre bien plus haute que ses confrères. Les chorégraphies sont impressionnantes, autant lisibles que inspirées, passant du western, au film d’art martiaux asiatique ; beaucoup de références y passent. Même si ça ne réinvente pas la roue, c’est bien fait.
Autre chose surprenante, on dit souvent que les effets spéciaux Hollywoodien aujourd'hui sont moches et bien là ils sont vraiment bien. Même si parfois ce n’est pas parfait, on peut noter par exemple la scène où Deadpool et Wolverine sortent d’un bus mal incrusté : tout est en images de synthèses et ça pique un peu les yeux ; mise à part cela, les incrustations en image des effets numériques sont plutôt réussies en partie grâce aux décors naturels ou aux décors recréés en studio qui n’évitent pas, mais ont tendance à réduire fortement, l’utilisation d’un fond vert immonde.
C’est aussi un film généreux en surprise. Il y a des apparitions qui n’ont pas été dévoilées par des fuites.
Là où Jon Watts échoue à rendre la réunion des trois Spider-man iconique, dans Spider-man : No Way Home, (2021) ; Shawn Levy réussit à rendre tous ses personnages emblématiques. Même si ce sont des personnages que l’on pourrait qualifier de “seconde zone” (c’est en grande partie des personnages de la Fox), chaque personnage va servir à être aussi iconisé par des ralentis, des gros plans etc...
Toutefois le film n’est pas parfait si la première heure est assez efficace la deuxième heure souffre de quelques lenteurs notamment en ce qui concerne l’intrigue. Même si les enjeux sont clairs et classiques (sauver le monde de Deadpool), l’intrigue est assez confuse et s’éparpille trop souvent.
En revanche, ce qui sauve le film, c'est son côté brisage du mur dans sa phase jusqu'au-boutiste énoncée plus tôt. En effet le personnage principal va plusieurs fois utiliser cette technique pour faire des références à la pop culture tels que Retour vers le futur ou Mad Max fury Road, 2015 , ou encore d’une manière plus narrative, notamment quand
le long-métrage a conscience de devenir bancal, un peu tape à l'œil, tombant avec la subtilité d’un bulldozer dans le fanservice outrancier. Le personnage principal va faire des blagues sur le fait que cette série de films sur le multivers est fatiguée, mais la manière avec laquelle la situation est amenée rend la situation très fun à regarder et même parfois jubilatoire. Les enjeux peuvent être décevants pour certains mais en réalité je les ai trouvés très intéressants, ce sont même les meilleurs enjeux de toute la trilogie. La question était simple: Comment créer des enjeux avec des personnages immortels ? La réponse : en leur faisant risquer de perdre leur monde.
C’est simple, efficace et réussi car l’audience s’est attachée aux X-Men et à Deadpool durant plusieurs années.
Le contrat est donc rempli pour Deadpool et Wolverine, de bonnes surprises vous attendent en salle. C’est un film très fun, un peu noir et parfois émouvant. Outre la fascination de Disney pour l’argent, ce projet dégage quelque chose de vraiment sincère. On sent que Ryan Reynolds et Hugh Jackman on voulu rendre hommage à leurs personnages et à d’autres aussi. C’est par tous ces aspects que ce troisième opus est certes imparfait mais attachant.