Je n'attendais pas du tout ce film Deadpool, déjà que j'ai trouvé le premier faussement irrévérencieux, le deuxième très bof et je ne voulais pas voir Hugh Jackman revenir après son final touchant de Logan. Mais j'ai quand même regardé par curiosité...
Si je devais être "objectif", si ce mot veut dire quelque chose quand on parle d'"art", je mettrais plutôt 5 maximum. Maintenant le film est nettement mieux que tout ce qui est sorti dans le MCU depuis Infinity War (bon Endgame aussi même si j'ai beaucoup moins aimé). J'avais peur d'un festival de caméo, d'un scénario qui fait traîner nos deux anti-héros d'un endroit à l'autre et d'une mise en scène plate. ET ... Ben c'est un peu ça mais pas autant que je l'imaginais.
Je m'imagine ayant vécu les "années marvel" à 14ans plutôt qu'à 34 (alors que j'ai vécu à l'époque de LOTR, Matrix, Prélo Star Wars, Pirates des Caraïbes et j'en passe, "c'était mieux avant" tu connais la chanson) et je pense que j'aurais plus ou moins écrit ce genre de scénario.
L'avantage de faire revenir Wolverine avec Deadpool est qu'on a pas besoin d'être trop cohérent, donc ce que je reprochais à No Way Home ne s'applique pas à ce film. Et puis le film a un scénario qui se tient plus ou moins, les caméos ont un côté "doudou nostalgique" mais sans trop forcer (pas comme "No Way home" tiens) et le traitement du retour de Hugh Jackman est le moins pire qu'ils aillent pu trouver, même si j'avais peur de son traitement au début. Le brisage du 4e mur n'est pas insupportable et si le film n'est en rien un chef d'œuvre, on passe un bon moment avec ses popcorn si on voit le film pour ce qu'il est, c'est à dire un film formaté pour une grosse boîte qui ne se prend la tête mais au moins ne nous prend pas pour des cons, ce qui n'est pas le cas de Quantumania, She Hulk, Thor 4, Secret Invasion etc etc etc
Maintenant la mise en scène est plate au possible (mais quand même moins que celle de "No Way Home") et le peu d'idées de mise en scènes est beaucoup trop flagrante dans un film bien pauvre à ce niveau, l'envie est très certainement de faire des scènes "Tiktokable" en dehors du scénario mais je doute que cela ne fonctionne. Ces idées me font penser à la vue en FPS du film "Doom", c'est sympa mais ça n'a rien à foutre là alors qu'un Sam Raimi arrive à ne pas donner l'impression qu'un autre réalisateur vient d'arriver ou que le film a été réalisé par ... ben un gamin de 14ans.
Nostalgique de la FOX ou fan du MCU, vous prendrez votre pied. Ca se regarde, certaines blagues font mouches, les acteurs sont bons et c'est divertissant.
Est-ce que ça vaut la peine de le voir au cinéma et d'encore donner sa thune à Disney pour des films cyniques ... bien sûr que non.