Factice Instinct
Jamais. Non, jamais je ne suis parvenu à rentrer dedans. On aura beau mobiliser tous les arguments formalistes qui soient – arguments que ce Decision to Leave peut fournir à foison et ça je l’entends...
le 3 juil. 2022
112 j'aime
16
(critique avec Spoilers)
Que je l'attendais et que j'ai été déçu...
Je m'intéresse aux films de Park Chan-Wook car c'est l'un des ambassadeurs les plus connus du cinéma de genre coréens avec Kim Jee-Woon et Boon Jong-Ho. Il m'avait d'ailleurs beaucoup impréssioné avec Old Boy pour son scénario et ses scènes de violences impréssionante (nottament la scène du couloir que tout le monde connaît) et j'avais plutôt apprécié Stoker qui a une mise en scène très marqué (comprenez qui en fait parfois des caisses) qu'on retrouve d'ailleurs dans Decision To Leave.
Le film dont il est question dans cette critique a été salué très positivement par le festival de Cannes qui lui a attribué le prix de la mise en scène et par les critiques de Pardon le cinéma que je suis très assidument. Ils présentaient le film comme ayant une mise en scène forte et comme se concentrant sur une histoire d'amour plus que sur une trame de thriller en évacuant les moments de violence. Soit.
Malheureusement, selon moi le film ne posséde que 2 qualité: Il est beau dans sa lumière et ses cadres et il nous donne parfois des miettes d'idée intéressante avec la naissance du couple dans la première partie qui est assez belle et servie par 2 comédiens principeaux possédant beaucoup de charisme ou les incursions de policier avec les meurtres qui gravitent autour de la femme ou l'enquête parrallèle de la première partie ce qui permet de ne pas trop nous ennuyer.
En dehors des qualités plastiques et d'un semblant d'intêret le film est plombé par un traitement trop faible du policier où l'enquête se termine 2 fois en une scène de résolution qui a des airs de twist mais qui ne provoque pas d'effet de surprise pour le spectateur car le récit en fait un point ultra secondaire qui n'a aucun impact clair sur les personnages (je ne crois pas une seconde au policier "brisé" car il n'a pas eu le temps d'être charactérisé comme un personnage ultra dévoué puisqu'il est partial dès le début du film et la femme n'ait jamais inquiété).
Autre soucis, le film est complétement éclaté temporellement et spatialement par la mise en scène de petit malin du réalisateur qui malgré ce que j'ai entendu me semble n'apporter que peu de choses en dehors peut être des scènes de fillatures au début qui prévienne le raprochement futur des personnage mais qui dans la majorité des cas rend le récit (déjà qu'il manque profondément d'intêret passé la première partie du film) plus difficilement compréhensible avec par exemple des scènes complétement gâché, comme celle avec l'homme qui veut se suicider avec des ciseaux, découpé temporellement et spatialement 3 fois au point de ne plus avoir ni d'existence ni de sens compréhensible dans le récit en dehors de faire écho à la thématique amoureuse .
Cela nous fait une transition parfaite vers le deuxième imense problème du film, sa relation amoureuse insuportable d'inexistance dès la deuxième partie du film qui transforme quelque chose qu'on n'explique mais qu'on ressent en un amas de dialogues romanesque qui n'ont jamais réussi à me procurer la moindre émotion, compréhension ou empathie.
Ainsi je subie la relation des personnages qui n'a plus aucun sens pour moi dans la deuxième partie et les effets de mise en scène poussif dans le découpage temporelle et spatiale mais surtout dans les jeux de transitions d'un plan à un autre qu'on trouvait déjà, je crois, dans Stoker mais qui couplé à un scénario aux enjeux et aux protagonistes inexistants (dans la 2eme partie du film du moins) deviennent énnervant et gerbatoire tant ils sont répété à outrances.
Reste une sympathie (pas pour mister vengeance mdr) pour l'estétique du film et ses cadres parfois extrêment fort notament lors de la séquence de la plage avec une plongée zénital du plus belle effet et pour les miettes de regain d'intêret que j'ai lors des micro twist d'enquête.
On a donc un film très disparate et éclaté mais traversé d'élans d'esthétisme et de mise en scène (tout n'est pas à jeter malgré ce que je pointe dans ma critique) qui ne parviennent tout de même pas à provoquer des émotions (rendant le final assez vain en dehors des plans de la plage qui sont sans doutes les plus beaux du film avec ceux de la montagne).
Malgré cette deception, je retentrais peut être le visionnage dans quelques temps vu la décharge de positivisme que le métrage reçoit. Cela m'a donné envie de revoir Old Boy afin de le comparer dans la mise en scène et le récit mais aussi de découvrir plus en profondeur sa filmographie en voyant le reste de la trilogie de la vengeance, Thirst, JSA et Mademoiselle.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films asiatiques, Les films asiatiques que j'ai vue (triés par note, en préparation du sondage sur les meilleurs films asiatiques), Les meilleurs films coréens, Film vue au cinéma en 2022 et Les meilleurs films de Park Chan-wook
Créée
le 8 juil. 2022
Critique lue 19 fois
D'autres avis sur Decision to Leave
Jamais. Non, jamais je ne suis parvenu à rentrer dedans. On aura beau mobiliser tous les arguments formalistes qui soient – arguments que ce Decision to Leave peut fournir à foison et ça je l’entends...
le 3 juil. 2022
112 j'aime
16
Park Chan-wook est un cinéaste dont j'avais tendance à me méfier. J'avoue qu'Old Boy (sans le détester parce qu'il est malgré tout un thriller aussi captivant que cruel avec des moments qui déchirent...
Par
le 30 juin 2022
68 j'aime
19
Même si Park Chan-wook revient (un peu) aux bases de son cinéma, on le retrouve à son niveau habituel : la forme prime sur le fond, la machinerie est bien huilée, c’est beau, c’est inventif (dans sa...
le 26 mai 2022
30 j'aime
Du même critique
(Critique avec SPOILERS)Anatomie d'une chute (2023, Justine Triet) est un film qui s'inscrit dans la mouvance naturaliste française contemporaine, par sa manière de développer des personnages aux...
Par
le 1 sept. 2023
5 j'aime
(Critique sans spoilers important)Le film a été pour moi une jolie surprise, je le connaissais de réputation mais j'avais peur d'être rebuté par les dialogues très écrits (d'autant que la qualité du...
Par
le 14 juin 2022
5 j'aime
4
Vu à la cinémathèque en 35MM.Quel sentiment que celui de retomber dans l'imagerie classique hollywoodienne, sa musique, son noir et blanc, son grain, avec cette intro efficace, qui va droit au but et...
Par
le 2 sept. 2023
4 j'aime