Factice Instinct
Jamais. Non, jamais je ne suis parvenu à rentrer dedans. On aura beau mobiliser tous les arguments formalistes qui soient – arguments que ce Decision to Leave peut fournir à foison et ça je l’entends...
le 3 juil. 2022
117 j'aime
16
Ce film est en salles en France depuis le 29 juin. Alors si il est encore à l'affiche dans une des salles proches de là où vous êtes, je vous conseille vivement d'aller le voir.
CONTEXTE (si vous voulez directement passer à mon avis sur le film, rendez- vous plus bas, là où est écrit en gras et en lettres majuscules : DECISION TO LEAVE)
C'est le premier film coréen que je voie. Non, ce n'est pas une blague. Je n'avais jamais vu de long-métrage de Chan-wook Park ("Je suis un cyborg", "Thirst, ceci est mon sang", "Mademoiselle"...) auparavant, ni même de Joon-ho Bong ("Memories of Murder, The Host", "Okja"...) ou de Jee-woon Kim ("The Quiet Family", "A Bittersweet Life", "J'ai rencontré le Diable"...), par exemple. Il fallait que je m'y mette. Et c'est ce que j'ai fait en allant voir "Decision to Leave" de Chan-wook Park au cinéma ce dimanche 17 juillet, en compagnie de mes grands-parents (qui ont plutôt bien aimé le film, mais bien moins que moi, tout de même).
Après avoir vu l'engouement autour de ce film qui a reçu le Prix de la Mise en Scène au Festival de Cannes 2022 (mise en scène magistrale et je suppose que ce film mérite ce prix, même si j'ai vu très peu de films de la sélection du Festival, si ce n'est qu'un seul, ouch désolé) puis après avoir regardé la vidéo YouTube de @Victor Bonnefoy aKa Victor B. aKa InThePanda : "LES FILMS DE L'ÉTÉ 2022", j'ai lu quelques chroniques de ce film (je préfère appeler les "critiques" présentes sur le site des chroniques, c'est plus juste selon moi, enfin bref) et celle qui a le plus retenu mon attention est celle de @Plume231. J'ai donc un peu parlé du film avec lui avant d'aller le voir. Je le remercie beaucoup de ses conseils, ainsi que @Fleming, avec qui j'ai aussi brièvement échangé.
La soirée du 16 juillet (1 jour avant que j'aille voir "Decision to Leave"), j'ai regardé "Vertigo" d'Alfred Hitchcock ("Sueurs froides", en français), que je n'avais encore jamais vu. J'avais entendu dire (et surtout lu) que le film de Chan-wook Park en était insipiré par endroits (Chan-wook Park a d'ailleurs avoué qu'il ne s'était même pas rendu compte de s'être inspiré de "Vertigo" mais que cela s'avère être son film préféré, comme quoi cette œuvre l'a vraiment marqué ; simple coup de pub ou vérité, j'espère fortement que c'est la deuxième option). J'ai été très agréablement surpris même si je savais que Maître Hitchcock n'allait pas me décevoir. Ça a été une bonne grosse claque, ce "Vertigo".
DECISION TO LEAVE
J'avais très envie de découvrir le cinéma coréen depuis quelque temps et je n'ai pas été déçu, comme vous pouvez le constater en voyant ma note, ou comme vous pourrez le constater en lisant ce qui suit.
"Decision to Leave". Ça a été une bonne grosse claque, ça aussi... Par où commencer ?
"Decision to Leave", c'est l'histoire d'un flic du nom de Hae-joon qui va enquêter sur la mort d'un homme survenue au pied d'une montagne. Bientôt, Hae-joon commence à soupçonner Sore (aussi orthographié Seo-rae) qui s'avère être la compagne du défunt, tout en étant déstabilisé par son attirance pour elle. Je ne vais pas vous en dire plus sur le scénario.
Park Hae-il est parfait dans son rôle de policier (ou détective, appelons-le comme on veut) attiré par la suspecte du crime (ou du suicide, vous verrez bien si vous ne l'avez pas déjà vu) Sore, interprétée par une Tāng Wéi éblouissante de justesse.
Park Chan-wook nous livre ici un thriller romantique aux influences Hitchcockiennes, avec de superbes idées de plans et une photographie sublime. La mise en scène et le scénario sont brillants et le duo d'acteurs est magistral (tous les autres acteurs et toutes les autres actrices sont d'ailleurs très bon.ne.s aussi).
Le scénario vous perdra probablement vers le milieu du film (lorsque l'on entame la deuxième partie), mais il vous rattrapera très vite, vous replongeant dans une atmosphère qui lui est propre.
Le seul défaut que j'ai pu trouver à ce film, c'est le fait que plusieurs passages soient assez confus, passent très vite et l'on ne comprend donc pas tout, ce qui, paradoxalement, ne nous empêche absolument pas de suivre le film. Ce dernier mériterait même, je pense, un revisionnage, qui me permettrait de capter toutes les petites subtilités. À vrai dire, j'ai même beaucoup aimé être un peu perdu par moments et je trouve que cela amplifie le charme du film (ce n'est donc pas un grand défaut que je viens de citer).
Dans ce film assez sombre, on retrouve des touches d'humour qui ne sont pas pour me déplaire ainsi que des scènes d'action (notamment une poursuite sur les toits) époustouflantes.
"Decision to Leave" est palpitant de bout en bout, et malgré quelques passages légèrement confus, Park ne cesse pas de nous surprendre. Des dialogues ingénieux, des idées de cadrages qui le sont tout autant et un scénario bouleversant excellemment interprété par les deux acteurs principaux ainsi qu'une très belle bande originale accompagnant le tout, jusqu'à une fin désespérante mais sublime, voilà ce que "Decision to Leave" propose avec en supplément le sentiment d'être émerveillé, subjugué et bouleversé à la fois à la sortie de la salle obscure, mais surtout, avec le sentiment d'avoir vu un chef d'œuvre.
Ma note : 9,75/10
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films coréens, Le premier film que j'ai vu de ce réal est..., Les meilleurs films de 2022, Movies from South Korea et Bonjour, je vais vous prendre un mindfuck et six tartes dans la tronche s'il vous plaît !
Créée
le 30 avr. 2023
Critique lue 498 fois
20 j'aime
19 commentaires
D'autres avis sur Decision to Leave
Jamais. Non, jamais je ne suis parvenu à rentrer dedans. On aura beau mobiliser tous les arguments formalistes qui soient – arguments que ce Decision to Leave peut fournir à foison et ça je l’entends...
le 3 juil. 2022
117 j'aime
16
Park Chan-wook est un cinéaste dont j'avais tendance à me méfier. J'avoue qu'Old Boy (sans le détester parce qu'il est malgré tout un thriller aussi captivant que cruel avec des moments qui déchirent...
Par
le 30 juin 2022
69 j'aime
19
Même si Park Chan-wook revient (un peu) aux bases de son cinéma, on le retrouve à son niveau habituel : la forme prime sur le fond, la machinerie est bien huilée, c’est beau, c’est inventif (dans sa...
le 26 mai 2022
33 j'aime
Du même critique
Mad God est un film puissant, flippant, sublime, magistral, impressionnant, unique. Mais aucun de ces adjectifs ne retranscrit pleinement à quel point ce film est excellent. L'atmosphère, la musique,...
Par
le 27 août 2023
17 j'aime
29
Horriblement horrible. Je n'ai vraiment pas envie de m'étaler sur ce film. C'est éclaté, c'est naze, c'est visuellement immonde, c'est homophobe, c'est misogyne, c'est transphobe, les clichés de...
Par
le 9 oct. 2023
17 j'aime
9
Bonjour, bonsoir à toutes et à tous ! C'est en ce soir de second tour des élections présidentielles françaises que j'écris ma première chronique sur SensCritique ! En espérant qu'elle vous plaira,...
Par
le 14 avr. 2023
17 j'aime
4