Mad God est un film puissant, flippant, sublime, magistral, impressionnant, unique. Mais aucun de ces adjectifs ne retranscrit pleinement à quel point ce film est excellent. L'atmosphère, la musique, la photographie, le montage... Littéralement TOUT est super dans ce film.
Mad God est un film dont on ne ressort pas indemne : c'est époustouflant, stressant, magnifique et surprenant.
Amateurs de stop motion et d'ambiances cradingues dans un univers dark/post-apo, ce film vous plaira très probablement ! Mais aussi et surtout, amateurs de propositions artistiques innovantes à couper le souffle et fouineurs à la recherche de pépites originales, ce film vous plaira encore plus probablement !
Phil Tippett, superviseur des effets visuels sur de nombreux films allant d'Un Nouvel Espoir à Jurassic World, en passant par Indiana Jones 2, RoboCop ou encore Starship Troopers, réalise ici son deuxième long-métrage (son premier étant Starship Troopers 2 : Héros de la fédération), dont la conception fut - c'est le moins qu'on puisse dire - longue. Phil Tippett pensait déjà à réaliser Mad God dans les années 80. Le tournage commence au début des années 90, est abandonné en 1994, et arrive enfin dans les salles de cinéma après un (très) long tournage rendu possible grâce au crowdfunding.
Et, putain, tout ce travail et cet acharnement valaient le coup !
On est embarqués dans un univers unique et putride, où créatures dégueues et monolithes noirs se croisent, le tout accompagné d'une excellente OST mêlant compositions originales et musique classique. Des streums visqueux et mutants avec des tronches où l'on peine à distinguer les yeux (voire l'œil), tant leur visage est une masse de chair informe, se joignent à de sublimes décors tous plus surprenants les uns que les autres, de la tour jusqu'à l'hôpital en passant par un champ de bataille et une sorte d'usine géante, où tous les "travailleurs", nés de machines, sont des êtres semblant à peine vivants de par leur visage sans yeux, sans bouche, sans oreilles, sans émotions, sans rien, se dirigeant vers une mort affreuse, d'une démarche absente.
Certains pourront reprocher au film ses plans avec de "vrais acteurs" qui peuvent paraître un peu cheapos par instants, mais j'y trouve un certain charme ; là où certains y trouveront un décalage avec le reste du métrage, je trouve que la stop motion et les prises de vue réelles s'assemblent et se complètent parfaitement.
Mad God est une odyssée unique en son genre dans un monde crado, dont la beauté des plans coupe parfois le souffle, et dont les quelques touches d'humour noir font sourire, parfois même rire ; Mad God parvient à rendre hommage au(x) cinéma(s) et à créer le sien, sans jamais ennuyer, 1h24 étant la durée parfaite, nous emportant toujours plus loin dans les abysses d'un monde dont toute humanité est absente et où les "choses" qui le peuplent se sont inventées un Dieu Fou, justifiant selon eux les pires atrocités qu'ils commettent.
Je vous encourage très fortement à aller voir ce film en salles. Malheureusement, il est assez peu distribué en France, mais il est distribué quand même, et c'est déjà une très bonne chose ! Merci beaucoup Carlotta Films et Phil Tippett !
- StupeSan aKa OrelFlip