Factice Instinct
Jamais. Non, jamais je ne suis parvenu à rentrer dedans. On aura beau mobiliser tous les arguments formalistes qui soient – arguments que ce Decision to Leave peut fournir à foison et ça je l’entends...
le 3 juil. 2022
117 j'aime
16
Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Femme fatale et double enquête : Decision to leave est une sorte de film noir au goût de drame passionnel mais revu et corrigé par le style de Park Chan-Wook. L'intrigue, sans être opaque, comporte son lot de situations à peine expliquées, mais semble avant tout servir de prétexte pour faire étinceler la mise en scène du cinéaste coréen. Vous préférez la montagne ou la mer ? Qu'importe, Park cale des scènes jouissives dans ces deux environnements, notamment au début et à la fin du film et leur impact sur la rétine est primordial. Évidemment, se profile la question de la forme qui prendrait largement le pas sur le fond mais une fois le parti pris assimilé, pourquoi ne pas se laisser aller au plaisir de ne pas tout comprendre, de manière à être plus ou moins connecté avec son principal personnage masculin, largement dépassé par les événements et le rythme élevé de ses battements de cœur ? La veuve noire qui le fait fondre, fascinante comme une Kim Novak chinoise, interprétée par la vénéneuse Tang Wei, est en effet de celles qui sont susceptibles de donner quelques sueurs froides. Cependant pudique dans ses épanchements sentimentaux (cela change de l'ordinaire cinématographique), le film marque aussi pleinement par son sens de l'humour qui vire parfois à l'absurde. Decision to leave est un exercice de style, certes, mais tellement brillant qu'on en oublie de regarder de plus près les incohérences ou les imprécisions de son récit.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Au fil(m) de 2022
Créée
le 30 mai 2022
Critique lue 389 fois
15 j'aime
D'autres avis sur Decision to Leave
Jamais. Non, jamais je ne suis parvenu à rentrer dedans. On aura beau mobiliser tous les arguments formalistes qui soient – arguments que ce Decision to Leave peut fournir à foison et ça je l’entends...
le 3 juil. 2022
117 j'aime
16
Park Chan-wook est un cinéaste dont j'avais tendance à me méfier. J'avoue qu'Old Boy (sans le détester parce qu'il est malgré tout un thriller aussi captivant que cruel avec des moments qui déchirent...
Par
le 30 juin 2022
69 j'aime
19
Même si Park Chan-wook revient (un peu) aux bases de son cinéma, on le retrouve à son niveau habituel : la forme prime sur le fond, la machinerie est bien huilée, c’est beau, c’est inventif (dans sa...
le 26 mai 2022
32 j'aime
Du même critique
Et sinon, il en pense quoi, l'office de tourisme galicien de As Bestas, dont l'action se déroule dans un petit village dépeuplé où ont choisi de s'installer un couple de Français qui se sont...
le 28 mai 2022
79 j'aime
4
Il est quand même drôle qu'un grand nombre des spectateurs de France ne retient du film que sa satire au vitriol (hum) des journalistes télé élevés au rang de stars et des errements des chaînes...
le 25 août 2021
79 j'aime
5
Enfin un nouveau film de Jane Campion, 12 ans après Bright Star ! La puissance et la subtilité de la réalisatrice néo-zélandaise ne se sont manifestement pas affadies avec Le pouvoir du chien, un...
le 25 sept. 2021
73 j'aime
14