Factice Instinct
Jamais. Non, jamais je ne suis parvenu à rentrer dedans. On aura beau mobiliser tous les arguments formalistes qui soient – arguments que ce Decision to Leave peut fournir à foison et ça je l’entends...
le 3 juil. 2022
111 j'aime
16
Technicien hors pair et réalisateur virtuose, Park Chan-Wook nous offre une nouvelle fois une mise en scène d’une richesse folle (mais pas ostentatoire) et d’une inventivité jamais mise en défaut. Decision to Leave navigue entre le thriller et le mélo romantique, deux genres qu’il rend ici indissociables. Ils les imbriquent dans un scénario qui porte en lui la violence de Old Boy et l’érotisme de Mademoiselle, sans pour autant aller dans aucune de ces directions. S’en tenant à une certaine retenue qui pourra provoquer de la frustration chez son spectateur, il n’en joue pas moins avec lui, déroulant sous nos yeux la relation ambigüe entre un policier et la femme de la victime d’une de ses enquêtes. Un schéma classique mais qu’il s’évertue à tordre, à coup de faux semblants et de fausses pistes, quitte à nous perdre par moments. Sa caméra fixe sur l’écran les fantasmes de ses personnages autant que les événements passés qui les hante, qu’il superpose à l’intrigue actuelle. Il y parvient grâce à sa mise en scène sophistiquée, parée d’effets loin d’être anodins et de plans minutieusement élaborés, qui suggèrent ou appuient.
Il y balade ses deux personnages, mus par une étrange attraction. Elle, mystérieuse et fascinante, l’incarnation de l’ambiguïté. Lui, ballotté et indécis, perdu.
Si Decision to Leave s’avère trop long d’un bon quart d’heure, c’est aussi qu’il demande une attention de tous les instants pour en profiter pleinement. Il est exigeant et sans doute moins immédiatement aimable que ses deux précédents chef-d ’œuvres (Old Boy et Mademoiselle) mais délivre comme il faut en matière de cinéma.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2022
Créée
le 11 juil. 2022
Critique lue 10 fois
D'autres avis sur Decision to Leave
Jamais. Non, jamais je ne suis parvenu à rentrer dedans. On aura beau mobiliser tous les arguments formalistes qui soient – arguments que ce Decision to Leave peut fournir à foison et ça je l’entends...
le 3 juil. 2022
111 j'aime
16
Park Chan-wook est un cinéaste dont j'avais tendance à me méfier. J'avoue qu'Old Boy (sans le détester parce qu'il est malgré tout un thriller aussi captivant que cruel avec des moments qui déchirent...
Par
le 30 juin 2022
68 j'aime
19
Même si Park Chan-wook revient (un peu) aux bases de son cinéma, on le retrouve à son niveau habituel : la forme prime sur le fond, la machinerie est bien huilée, c’est beau, c’est inventif (dans sa...
le 26 mai 2022
30 j'aime
Du même critique
Autant le dire d’emblée, Ma Loute m’est passé complétement au-dessus. Comédie burlesque, voir grotesque, empreinte d’une excentricité peu commune, le film de Bruno Dumont est si singulier qu’il ne...
le 23 mai 2016
42 j'aime
7
Le mélange des genres est un exercice assez courant dans le cinéma sud-coréen (on se rappelle de l’ovni The Host de Joon-ho Bong), ce n’est pas ce qui étonne le plus à propos de The Strangers. On ne...
le 27 juil. 2016
38 j'aime
Tombé sous le charme de cette fantasque histoire d’amour à la lecture du roman d’Olivier Bourdeaut, j’étais curieux de découvrir quelle adaptation Regis Roinsard allait en tirer, lui qui a prouvé...
le 22 janv. 2022
26 j'aime