Factice Instinct
Jamais. Non, jamais je ne suis parvenu à rentrer dedans. On aura beau mobiliser tous les arguments formalistes qui soient – arguments que ce Decision to Leave peut fournir à foison et ça je l’entends...
le 3 juil. 2022
112 j'aime
16
Ne laissez pas le point de départ vous berner, ce dernier film de Park Chan-Wook n'est ni un thriller ni un polar, mais une histoire d'amour ! Entre un enquêteur insomniaque qui soupçonne une veuve d'avoir tué son mari, et ladite veuve, femme aussi belle que trouble.
Le réalisateur coréen fait ainsi ostensiblement du pied à Alfred Hitchcock. Une séquence de voyeurisme qui référence "Rear Window", mais surtout une trame qui fait écho à celle de "Vertigo". Park Chan-Wook prend toutefois ses distances avec le "master of suspense", livrant un film personnel.
Bien qu'il soit assez différent de ses polars sombres et violents, "Heeojil Gyeolsim" n'en demeure pas moins très élégamment filmé. Avec plusieurs idées astucieuses dans la mise en scènes, de très jolies images, et une photographie soignée. Par ailleurs, le film ne rompt pas avec la tradition du cinéaste de fournir des pistes tortueuses, des rebondissements qui sortent des sentiers battus, et une construction différente des canons du genre, sans pour autant perdre le spectateur.
Toutefois, il faut bien avouer que le rythme est assez lent. 2h20 c'était peut-être un peu luxueux pour cette histoire d'amour sur fond d'enquêtes, qui contient plusieurs ventres mous.
Heureusement, les acteurs sont au top, le Coréen Park Hae-il et la Chinoise Tang Wei formant un couple interdit des plus tumultueux. En prime, le scénario joue allègrement sur leurs différences linguistiques.
A l'arrivée, Park Chan-Wook ne livre pas une œuvre majeure de sa filmographie... mais nous donne du bon Park Chan-WOok tout de même !
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films coréens et Les meilleurs films de 2022
Créée
le 13 déc. 2022
Critique lue 22 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Decision to Leave
Jamais. Non, jamais je ne suis parvenu à rentrer dedans. On aura beau mobiliser tous les arguments formalistes qui soient – arguments que ce Decision to Leave peut fournir à foison et ça je l’entends...
le 3 juil. 2022
112 j'aime
16
Park Chan-wook est un cinéaste dont j'avais tendance à me méfier. J'avoue qu'Old Boy (sans le détester parce qu'il est malgré tout un thriller aussi captivant que cruel avec des moments qui déchirent...
Par
le 30 juin 2022
68 j'aime
19
Même si Park Chan-wook revient (un peu) aux bases de son cinéma, on le retrouve à son niveau habituel : la forme prime sur le fond, la machinerie est bien huilée, c’est beau, c’est inventif (dans sa...
le 26 mai 2022
30 j'aime
Du même critique
« Athena » semble avoir divisé son public. Entre ceux qui y ont vu enfin un film français flamboyant à la mise en scène ambitieuse, et ceux qui ont pointé du doigt un film vide de sens, destiné à de...
Par
le 29 sept. 2022
33 j'aime
4
A travers cette histoire d'orpailleur vagabond harcelé par les Nazis, Jalmari Helander livre un hommage assumé au premier Rambo, dont il reprend la structure narrative. Ici, notre homme est un ancien...
Par
le 29 mai 2023
23 j'aime
3
En 2001, alors qu'il fait la promo de "Replicant", Jean-Claude Van Damme est invité sur un plateau télé français. Il expose, dans un franglais plus ou moins cryptique, les principes de ce qui...
Par
le 30 juil. 2021
18 j'aime
15