Un enquêteur de police s'interroge sur la mort d'un homme, dont sa femme ne parait pas plus choquée que ça de sa disparition. Elle est aide-soignante à domicile, mais en la suivant en filature, ce flic va commencer à éprouver des sentiments pour celle qui va être désignée comme la suspecte.


Absent des grands écrans depuis 2016 avec Mademoiselle, Park Chan-Wook revient avec un polar dont il a le secret, mais qui se révèle plus profond qu'il n'y parait. Notamment sur la nature ambiguë de la relation entre le policier joué par Park Hae-il et cette femme incarnée par Tang Wei, qu'on connait pour le film Lust, caution. C'est clairement inspiré par du Hitchcock (La mort aux trousses et Vertigo en tête), notamment dans la mise en scène que je trouve impressionnante, le film n'a pas volé son prix cannois, mais c'est au prix d'une certaine froideur clinique, et un rythme qui aurait bien gagné 20 minutes de moins au montage.


Mais au fond, l'enquête en elle-même est peu passionnante car si on est attentif à un détail, le titre de ma critique est un indice, c'est plus simple qu'on peut le croire. C'est plus une question d'atmosphère, de jeux de dupes entre ce duo, car il y a assez peu d'action, jusqu'à un final vraiment sublime, aussi bien dans la composition des plans que sur la conclusion proprement dite où le titre du film prend tout son sens.

Avec Decision to leave, Park Chan-Wook prend le risque de déstabiliser, d'oser, mais on ne peut lui retirer l'excellence de sa mise en scène.

Boubakar
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le 26 déc. 2022

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