Factice Instinct
Jamais. Non, jamais je ne suis parvenu à rentrer dedans. On aura beau mobiliser tous les arguments formalistes qui soient – arguments que ce Decision to Leave peut fournir à foison et ça je l’entends...
le 3 juil. 2022
112 j'aime
16
Formellement très inventif, moderne (séquences mentales incluant la présence physique virtuelle de l'esprit qui en est à l'origine, flashbacks comblant les ellipses de la seconde partie, split screens optiques, technologies du portable lourdement présentes mais se justifiant, comme par les surimpressions de conversations sms), fluidité du montage fonctionnant souvent sur des objets connectant les espaces pour mieux souligner peut-être la relation sensuelle illusoire entre les deux alouettes. En revanche, la narration se complique à plaisir par le biais d'ornements confus et superflus. Certes il s'agit de mettre en scène une relation amoureuse tragiquement manquée (cf. "In the food for love"), par aveuglement on va dire, mais cela ne justifie pas complètement la froideur frigide, désincarnée, qui nimbe le mélodrame. Ni troublant, ni émouvant. Mais à revoir avec plaisir dans quelques temps...
3,5/10
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Romance, Mélodrame, Films sud-coréens, Incommunicabilité et Effets visuels notables
Créée
le 13 mars 2024
Critique lue 17 fois
D'autres avis sur Decision to Leave
Jamais. Non, jamais je ne suis parvenu à rentrer dedans. On aura beau mobiliser tous les arguments formalistes qui soient – arguments que ce Decision to Leave peut fournir à foison et ça je l’entends...
le 3 juil. 2022
112 j'aime
16
Park Chan-wook est un cinéaste dont j'avais tendance à me méfier. J'avoue qu'Old Boy (sans le détester parce qu'il est malgré tout un thriller aussi captivant que cruel avec des moments qui déchirent...
Par
le 30 juin 2022
68 j'aime
19
Même si Park Chan-wook revient (un peu) aux bases de son cinéma, on le retrouve à son niveau habituel : la forme prime sur le fond, la machinerie est bien huilée, c’est beau, c’est inventif (dans sa...
le 26 mai 2022
30 j'aime
Du même critique
La tournure de cette comédie est finement menée, son écriture précise et équilibrée. Elle mets en dérision une certaine tradition patriarcale et plus généralement la posture masculine machiste dans...
Par
le 24 juin 2024
1 j'aime
Tragédie mizoguchienne mettant en scène un monde aux conventions sociales rigides, aliénantes et mortifères, plus impitoyables encore à l'égard du petit peuple: une sexualité féminine entravée, des...
Par
le 16 juin 2024
1 j'aime
Texte minimaliste et mise en scène épurée portant un regard d'entomologiste sur un couple de provinciaux, fonctionnaires en fin carrière, exclus du progrès dont bénéficie les citadins, traités sans...
Par
le 10 juin 2024
1 j'aime