"Deepwater" raconte en un peu plus de 100 minutes les circonstances de la destruction de la plateforme pétrolière "Deepwater horizon" au large de la Louisiane en 2010, ayant occasionné la mort de 11 personnes.
Le film a été réalisé par Peter Berg, auteur du très bon film de guerre "Du sang et des larmes".
Je précise que je ne suis pas un grand fan des films catastrophes que je trouve habituellement spectaculaires mais formatés et au final sans surprises.
J'ai trouvé "Deepwater" plutôt moyen, la faute à une construction déséquilibrée. En effet, pendant la première heure, le réalisateur nous explique avec force détails le fonctionnement, les tenants et aboutissants techniques de l'extraction des boues, ainsi que les possibles négligences des donneurs d'ordre de BP. J'avais un peu l'impression de regarder un documentaire.
Cela est très certainement très intéressant pour les professionnels du forage mais le rendu sur écran m'a paru un peu technique et rébarbatif même si la volonté d'authenticité du réalisateur est évidente. La seconde partie du film est meilleure, orientée vers l'action et le comportement des personnages, transformés pour certains en héros ordinaires comme l'Amérique les aime tellement. Au final, le constat est sans appel s'agissant des responsabilités.
Le casting est bon: Mark Wahlberg, Kurt Russel, John Malkovich, Kate Hudson....
Ma note: 5/10