« Demain tout commence » bonne comédie dramatique de Hugo Gélin .
C'est l'histoire de Samuel ( Omar Sy ) un homme célibataire et sans enfant qui vit sa vie sans attaches ni responsabilités au bord de la mer sous le soleil du sud de la France . Tout va pour le mieux jusqu'au jour ou l'une de ses anciennes conquêtes nommer Kristin ( Clémence Poésy ) lui laisse sur les bras un bébé de quelques mois nommer Gloria ( Gloria Colson ) qu'elle prétend être sa fille . Incapable de s'occupper d'un bébé et bien décider à rendre le bébé à sa mère Samuel se précipite à Londres pour tenter de la retrouver mais sans succès . 8 ans plus tard alors que Samuel et sa fille Gloria ont fait leurs vie à Londres et son devenue inséparables Kristin la mère de Gloria revient dans leur vie pour récupérer sa fille ...
« Demain tout commence » est une bonne comédie dramatique de Hugo Gélin . Ce film est un remake français d’un film mexicain nommer « Ni repris , Ni échangé » . N’ayant pas vu le film originale mexicain je me baserais uniquement sur la vision de ce remake français pour faire ma critique .
Le film a été l'un des beaux succès français de l'année 2016 ( plus de 3 millions d'entrées ) .
L'histoire est prenante avec cette homme célibataire qui va donc se retrouver du jour au lendemain avec un bébé sur les bras abandonner par sa mère et qui va être totalement dépasser par la situation ce qui va donner des situations assez drôles . Il va finir par s'attacher à elle et devenir inséparables avec sa fille mais quand sa mère va vouloir la récupérer la situation va tourner au drame . Ce film est une bonne comédie dramatique qui allie très bien humour , drame et émotion . Le scénario n'est pas classique et prévisible car il contient quelques rebondissements assez innatendu qui nous laisse assez pantois et qui vont dailleurs renforcer le coté dramatique du film .
( Omar Sy qui n'est en fait pas le père de Gloria , Omar Sy qui s'avère être atteint d'une maladie incurable avant qu'on ne se rende compte à la fin qu'il s'agit en fait de Gloria qui est malade et condamner ... )
. D’ailleurs le dénouement est assez innatendu et très touchant
( la mort de la petite Gloria )
. Un bémol cependant je pense que le scénario aurait pu être encore plus approfondit . Le film est bien mais je pense qu'il aurait pu être encore meilleur . La première partie du film avec Omar Sy totalement dépasser par la situation d'avoir un bébé sur les bras est drôle mais je pense qu'elle aurait pu être encore plus drôle . Sa passe assez vite je trouve et on aurait pu exploiter un peu plus la situation . La seconde partie plus dramatique axer sur le conflit de garde de la jeune Gloria aurait pu être un peu plus approfondit aussi je pense . Bon malgré tout ne chippotons pas et ne boudons pas notre plaisir le film est bien et on passe un vrai bon moment devant .
Le film est porter par un très bon casting avec à sa tête Omar Sy excellent dans le rôle de ce célibataire fétard qui va se retrouver avec un bébé sur les bras et qui va se retrouver complètement dépasser par la situation mais qui va finir par devenir un veritable papa poule et qui fera tout pour garder sa fille quand sa mère va vouloir la récupérer . Après avoir jouer plusieurs rôles secondaires ou mineures dans de grosses productions hollywoodienne ( « X-men : Days of futur past » , « Jurassic World » ... ) grâce au triomphe du film « Intouchables » en 2011 qui lui ont ouvert les portes d'holywood Omar Sy revient vraiment sur le devant de la scène et en force en 2016 avec ce rôle de papa poule deja amorcer par son rôle dans le film « Chocolat » ( qui lui a d’ailleurs valu une seconde nomination aux César après sa nomination pour « Intouchables » ) . Avec « Demain tout commence » il trouve l'un de ses meilleurs rôles depuis « Intouchables » en 2011 . Il est à la fois drôle , touchant et très attachant . Il s'offre une nouvelle corde à son arc en jouant cette fois le rôle d'un papa poule responsable loin de l'image de Driss ce banlieusard tête brûlée , irresponsable et extravertie de « Intouchables » . Un rôle à contre emploi . Il va mener un combat à son ancienne conquête qui veut récupérer sa fille très bien interpréter par Clémence Poésy ( qui jouait le rôle de Fleur Delacour dans la saga « Harry Potter » ) qui joue très bien le rôle de cette mère totalement perdu qui va d'abord abandonner sa fille avant de vouloir la récupérer 8 ans plus tard . On ne pouvait pas parler du casting sans parler de la jeune et pétillante Gloria Colson véritable révélation du film qui joue très bien le rôle de la jeune Gloria qui va devenir l'objet de conflit entre son père et sa mère qui se livre une bataille pour avoir sa garde . Elle va être tirailler entre son attachement pour son père avec qui elle a tisser des liens très fort et l'envie très forte de faire la connaissance de cette mère qu'elle n'a jamais connu . Le reste du casting tient également bien la route avec nottament Antoine Bertrand très bon et drôle dans le rôle de Bernie un Londonien haut en couleur qui va apporter son aide à Omar Sy pour élever sa fille .
Pour résumé « Demain tout commence » est une bonne comédie dramatique prenante à la fois drôle et émouvante avec une fin très touchante qui risque de vous faire verser quelques larmes .