Film oublié de Bertrand Tavernier, "Des enfants gâtés" gagne pourtant à être connu, tant ses thématiques sont riches et variées.
On y parle pêle-mêle du scandale de l'immobilier parisien suite à la gentrification de la capitale, des affres de l'écriture, de pédopsychiatrie et de l'incommunicabilité en général.
C'est aussi un beau portrait de femme fragile et révoltée (jouée par la regrettée Christine Pascal), et la radioscopie de la liaison sans issue qu'elle entretient avec un réalisateur d'âge mûr (Michel Piccoli) - il n'est pas interdit d'y voir en filigrane celle de Tavernier et de son actrice principale...
Du fait de cette construction un peu anarchique, "Des enfants gâtés" (quel joli titre!) pourra apparaître brouillon voire bancal. De même, la qualité de la photo ne fait pas partie des points forts du film.
Mais c'est aussi l'occasion unique de découvrir une chanson incroyable sur Paname (signée Jean-Roger Caussimon), interprétée en ouverture par un improbable duo Jean Rochefort - Jean-Pierre Marielle, et de revoir les p'tits gars du Splendid dans des seconds rôles rigolos.